L’UFDG répond à Ousmane Gaoual: « le chien aboie et la caravane passe »
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi vivement à la sortie du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, lors de son passage à l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ de la radio Espace fm. Pour le secrétaire général du parti, Aliou Condé, il n’y a pas de discussion possible avec du ‘’menu fretin’’.
Les propos du porte-parole du gouvernement qui accuse Cellou Dalein Diallo d’avoir positionné ses compagnons du PUP pour diriger le parti ont été qualifiés de ‘’poisson sans intérêt pour la pêche’’.
«Le chien aboie, la caravane passe et il n’est pas question de discuter avec du menu fretin », a dit Aliou Condé.
Cette réaction de l’UFDG intervient alors que des religieux et des forces vives de Guinée ont rencontré le Premier ministre pour discuter des tensions politiques dans le pays. L’UFDG est l’un des principaux partis de l’opposition en Guinée et a contesté les résultats des dernières élections présidentielles.
Les tensions politiques sont vives en Guinée depuis la réélection controversée du président Alpha Condé en 2020. Les partis de l’opposition ont dénoncé des fraudes électorales et ont appelé à des manifestations pour demander un recomptage des voix. La situation a été aggravée par la répression des manifestations par les forces de sécurité, qui ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés.
Dans ce contexte, les propos du porte-parole du gouvernement risquent d’attiser les tensions et de compliquer davantage le dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Les responsables politiques guinéens devraient plutôt chercher à apaiser les tensions et à trouver des solutions pacifiques pour sortir de la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs mois.
Alassane Diallo