Makanera prend la défense d’Alpha Condé: « s’il a décidé d’enterrer sa femme, cela ne doit pas créer de polémique »
La Guinée est en proie à une polémique autour des funérailles de l’ancienne Première dame Djénè Kaba, décédée le 2 avril dernier. L’ancien ministre de la Communication, Alhousseine Makanera, est intervenu pour apporter son éclairage sur la situation actuelle et a appelé à l’harmonisation des différentes positions pour que la Première dame puisse avoir tous les honneurs dus à son rang.
Pour Makanera, il revient à Alpha Condé de décider de l’organisation des funérailles de son épouse, conformément au droit positif et à l’islam qui stipulent que la première personne qui intervient pour la femme, c’est l’homme. Il s’interroge sur le rite musulman qui sera adopté pour l’inhumation et sur l’imam qui va prier sur le corps, s’il y a une incompatibilité avec le Coran.
« Aujourd’hui, si le professeur Alpha Condé a décidé d’enterrer sa femme, cela ne doit pas faire l’objet de querelles à plus forte raison de polémiques. Tous ceux qui veulent aider Djénè ou aider l’islam et la Guinée, doivent chercher à harmoniser les différentes positions pour que la Première dame puisse avoir tous les honneurs dus à son rang. Parce que cette femme-là était bonne », a-t-il indiqué.
L’ancien ministre a également dénoncé l’hypocrisie de la fille de Djénè Kaba vis-à-vis d’Alpha Condé, estimant qu’elle ne peut pas décider à la place de la famille. Il a appelé à éviter les querelles et les polémiques autour de cette affaire et à rendre un hommage mérité à l’ancienne Première dame.
La Guinée traverse une période de transition depuis le coup d’État militaire du 5 septembre 2021 qui a renversé Alpha Condé, après deux mandats controversés à la tête du pays. Le Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD), qui a pris le pouvoir, a exprimé ses condoléances à la famille de Djénè Kaba sans citer Alpha Condé, suscitant des interrogations sur les relations entre l’ancien président et les nouvelles autorités.
Makanera appelle à la correction de ce communiqué pour que tous les Guinéens puissent rendre un hommage mérité à l’ancienne Première dame, qui mérite selon lui d’être enterrée dans l’harmonie avec la famille, les autorités et le professeur Alpha Condé.
Alassane Diallo