Prix Liberté en France: la guinéenne Hadja Idrissa parmi les trois finalistes
Hadja Idrissa, militante guinéenne des droits de l’homme, a été sélectionnée comme finaliste du Prix Liberté 2023. Créé par la Région Normandie pour honorer les personnes et organisations qui se sont distinguées dans la promotion des droits de l’homme et de la liberté, le Prix Liberté est décerné chaque année à la personne ou organisation qui a eu l’impact le plus significatif dans ce domaine.
Ancienne présidente de l’Association des femmes et jeunes filles handicapées de Guinée, Hadja Idrissa est nominée pour son travail en faveur des droits des personnes handicapées et de leur inclusion dans la société guinéenne. Son engagement et son travail acharné ont permis de sensibiliser la population aux défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées et de lutter contre la discrimination et l’exclusion.
Le jury du Prix Liberté est composé de 24 jeunes, venus de France et d’autres pays du monde, qui ont délibéré pendant une semaine pour sélectionner les trois finalistes parmi plusieurs centaines de candidatures. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 30 mai 2023 au Zénith de Caen et le vainqueur se verra remettre un trophée ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause.
Alassane Diallo