Sidya Touré sur la crise énergétique à Kankan: « en 2016, j’avais proposé au Pr Alpha Condé un accord avec la Côte d’Ivoire »
La crise énergétique à Kankan en Guinée continue de susciter des réactions. Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, a déclaré avoir proposé en 2016 au président Alpha Condé un accord avec la Côte d’Ivoire pour bénéficier de l’extension du réseau électrique ivoirien en 8 mois, de Nzérékoré à Kankan. Selon lui, cela aurait permis aux préfectures frontalières d’avoir accès au courant 24/24.
Ces déclarations interviennent après une conférence de presse animée par le directeur général de la société Electricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara, qui a affirmé que depuis qu’il est dans le secteur de l’énergie, rien n’a été fait pour sortir Kankan de l’obscurité. Il a également révélé que c’est une centrale qui a été démantelée au Maroc qu’on a envoyée et installée pour régler la situation actuelle à Kankan.
« En 2016, j’avais proposé au Pr. Alpha Condé un accord avec la Côte d’Ivoire pour bénéficier de l’extension du réseau ivoirien en 8 mois de Nzérékoré à Kankan en attendant une interconnexion lointaine. Ceci aurait permis aux préfectures frontalières d’avoir accès au courant 24/24« , a expliqué le leader de l’UFR sur Twitter.
La crise énergétique à Kankan est un véritable enjeu économique et social pour la région. Les habitants de la ville souffrent du manque de courant électrique depuis des mois, ce qui a des conséquences sur les activités économiques et les conditions de vie. Les habitants de la ville ont organisé des manifestations pour réclamer une solution rapide et efficace à la crise.
Dans ce contexte, les autorités guinéennes doivent trouver des solutions durables pour résoudre la crise énergétique à Kankan. Les propositions de Sidya Touré pour une interconnexion avec le réseau électrique ivoirien méritent d’être examinées sérieusement. Les habitants de Kankan ont besoin de solutions concrètes pour sortir de l’obscurité et retrouver un accès normal à l’électricité.
Sounounou Camara