« Un homme qui a abandonné son épouse ne doit pas se mêler de l’inhumation » (Imam Saliou)
Le Grand Imam de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara, a exprimé son point de vue concernant les funérailles de l’ex-première dame de la République de Guinée, Djéné Kaba Condé. Dans une interview accordée à FIM Fm, il a évoqué trois hypothèses pour l’organisation des funérailles d’une femme en Guinée.
Selon l’imam Rathb, la dépouille d’une femme décédée dans le foyer appartient à son mari, tandis que celle d’une femme hors mariage appartient à sa famille. Il a également précisé qu’un homme qui a abandonné sa femme ne devrait pas se mêler à son inhumation.
Cette déclaration de l’imam intervient alors que le gouvernement guinéen a affirmé que Djéné Kaba Condé aura droit à tous les honneurs de la République lors de ses funérailles ce qui est contraire à la volonté d’Alpha Condé, époux de la défunte. Cette divergence de points de vue souligne une fois de plus la complexité des traditions et des coutumes dans les rites funéraires en Guinée.
Malgré cela, les autorités guinéennes ont confirmé que toutes les dispositions sont prises pour rendre un hommage digne à l’ex-première dame avant son enterrement. Les funérailles de Djéné Kaba Condé sont attendues avec une grande émotion et une immense tristesse par la population guinéenne qui lui rendra un dernier hommage.
Alassane Diallo