Urgent: Charles Wright interdit aux magistrats de rencontrer le premier ministre

0

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme en Guinée, Charles Alphonse Wright, est en colère. En cause, une invitation de la Primature adressée aux magistrats du Parquet pour discuter des procédures judiciaires, une décision qui selon le ministre viole le principe d’indépendance du pouvoir judiciaire.

Charles Alphonse Wright rappelle que les magistrats du Ministère public n’exercent leurs fonctions que sous son contrôle en tant que Garde des Sceaux, et qu’aucun magistrat n’est autorisé à donner son avis sur une procédure judiciaire ou sur des questions d’ordre politique à toute autre autorité. Tout manquement à cette prescription légale exposera son auteur à des sanctions disciplinaires, prévient-il, appelant l’ensemble des magistrats au strict respect de son instruction.

Pour le moment, la Primature n’a pas commenté ce communiqué du Garde des Sceaux. Cette tension intervient alors que le Premier ministre poursuit ses efforts pour trouver un consensus autour des préalables posés par les forces vives pour favoriser l’ouverture du dialogue. Parmi ces préalables figurent notamment la levée des contrôles judiciaires sur certains responsables politiques, la libération des détenus politiques incarcérés à la maison centrale, la levée de la suspension des manifestations de rue, le retour des exilés avec une garantie de non poursuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.