Amadou Damaro Camara sous le coup d’un mandat d’amener : sera-t-il présent devant la barre de la CRIEF ?
La situation actuelle d’Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, revêt un caractère crucial, car il est aujourd’hui sous le coup d’un mandat d’amener. Depuis plusieurs semaines, il est alité et souffrant à l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne. Il est poursuivi pour des faits présumés de « détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption dans les secteurs public et privé, de prise illégale d’intérêt et de complicité ».
Monsieur Camara se trouve actuellement en détention à la Maison Centrale de Coronthie depuis plus d’un an, dans le cadre d’une affaire de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau Parlement sur le plateau de Koloma. Malgré deux convocations manquées devant la Cour, le juge Francis Kova Zoumanigui a récemment émis un mandat d’amener contre l’ancien président de l’Assemblée nationale. Le magistrat reproche à Monsieur Camara son refus de se présenter devant la Cour.
Pour assurer l’exécution de sa décision, le juge a requis l’intervention de la force publique pour contraindre Amadou Damaro Camara à comparaître dans la salle d’audience ce jeudi 4 mai 2023. La question cruciale est de savoir si l’ancien parlementaire sera présent pour la première fois devant la barre de la chambre du jugement de la CRIEF. Nous attendons avec impatience la réponse à cette interrogation.