Cellou Dalein à Djoma Médias : amertume et liberté de ton sur un media pourtant étiqueté
Ce 15 avril 2021, l’émission “On refait le monde’ de la radio et télévision Djoma, a reçu le chef de file de l’opposition, plutôt le président du principal parti de l’opposition.
Elhadj Cellou Dalein Diallo s’est de nouveau offert une belle tribune pour dézinguer la gouvernance.
Tous les sujets ont été passés au peigne fin. La réaction du principal challenger d’Alpha Condé est restée la même. Toujours en verve. Il a encore flétri la gouvernance en présentant les responsables actuels du pays comme de nouveaux riches ayant bâti leur fortune en dilapidant les fonds publics. De nouveaux riches qui, selon lui, poussent la méchanceté et le cynisme jusqu’à ignorer la précarité des populations à la base.
Dans tous les domaines, le Président autoproclamé qui n’abdique pas dans le combat pour la reconnaissance de sa victoire à la dernière présidentielle, a regretté la paupérisation des Guinéens du fait de la malgouvernance sous le régime d’Alpha Condé. Il a aussi dénoncé les violations des droits de l’homme ainsi que l’envie de le nuire, ou plutôt de nuire à son parti avec la chasse organisée contre les responsables de sa formation politique.
Hélas, ce rendez-vous de très grand défouloir du patron de l’opposition n’aurait pas eu lieu. Des acrimonieux qui ne sont pas insusceptibles de manipulation ont encore joué, mais en vain, aux cassandres avec leur caricature habituelle du media. C’est une susceptibilité fondée sur une réputation insidieusement fabriquée.
Le préjugé n’est pas anodin, bien qu’étant fallacieux. Les efforts évidents d’impartialité sont encore caricaturés.
En effet, on a eu l’impression que le fondateur qui est un proche et loyal serviteur du Président de la République depuis des lustres, s’est brulé les ailes en voulant donner la possibilité aux Guinéens d’avoir d’autres canaux d’expression et même de dénonciation si nécessaire de la gouvernance. L’entrepreneur qu’il est, savait tout de même qu’en laissant le media se gérer avec professionnalisme et sans interférence, la couleur du fondateur compterait très peu. Le temps et le travail accomplis en toute indépendance par les responsables et journalistes de son media ne le font démentir. Heureusement.
Mais comme le préjugé est enfant de l’ignorance et qu’il n’y a d’éternel sur cette terre que les préjugés.
Aussi, malgré tout, on doit faire avec !
Mognouma Cissé