Augmentation du prix du carburant : le FMI recadre le gouvernement guinéen
Le fond monétaire international (FMI) vient de faire une demande au gouvernement guinéen concernant le prix des produits pétroliers. Cette institution de Bretton Woods qui a dépêché une mission virtuelle en Guinée, invite les autorités de Conakry à mettre à mettre en œuvre un système d’ajustement automatique des prix des produits pétroliers à la pompe.
« La mission a également noté la nécessité de poursuivre les réformes dans le domaine de qualité des dépenses en améliorant la gestion des investissements publics et la gestion des finances publiques, de manière à réduire progressivement les subventions pour l’électricité et en mettant en œuvre le système d’ajustement automatique des prix des produits pétroliers à la pompe. Ces réformes doivent faire l’objet d’une bonne évaluation du calendrier de leur mise en œuvre sous tendu par une bonne politique de communication. Le soutien aux plus vulnérables doit être renforcé. Les économies réalisées grâce aux réformes du secteur énergétique pourraient être utilisées pour renforcer le système de filet de sécurité sociale. La viabilité de la dette devra être préservée en maintenant une stratégie d’emprunt prudente », pouvait-on lire dans un communiqué du FMI.
Cette invite du FMI intervient alors que le gouvernement guinéen tient mordicus à augmenter le prix du carburant à la pompe en violation flagrante du principe de la flexibilité du prix. Il y a un an, le baril perdait plus de 90% de sa valeur sur le marché international. En Guinée le consommateur n’a presque pas senti cette baisse puisque, le gouvernement n’a diminué le prix à la pompe que de 20%.
Sadou Diallo
+224 626 65 65 39