Opposants écroués : “toutes les infractions reprochées sont basées sur des publications sur Facebook”, jure Me Traoré
De l’avis ferme de Me Mohamed Traoré, membre du collectif des avocats de l’UFDG, les infractions reprochées aux opposants écroués, ne sont basées que sur des publications sur leurs pages Facebook.
Selon l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, il n’y a pas un acte matériel de participation à ces infractions brandies par le pool des juges d’instruction.
Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 27 mai 2021, à la maison commune des journalistes à Kipé.
« Lorsque le dossier a commencé, il y a une longue liste d’infractions établie et imputée par le procureur aux personnes qui ont été arrêtées. L’information judiciaire a été ouverte et parmi ces infractions on parlait de transport, de fabrication et stockage d’armes, de meurtre et incendie. Mais à l’issue de l’instruction, il y a eu une ordonnance de clôture après les investigations menées. Aujourd’hui, Ils ont abandonné ces infractions parce qu’objectivement, ils se sont rendus compte qu’elles ne tiennent pas. Pour les acteurs politiques, maintenant on leur reproche des atteintes aux institutions de la République, la mise à disposition d’autrui de données de nature à porter atteinte à l’ordre public. On parle de trouble à l’Etat par dévastation, participation mouvement insurrectionnel. Mais ce qui est extraordinaire, toutes les infractions reprochées sont basées sur les publications sur Facebook. Vous ne verrez pas un acte matériel de participation à ces infractions. Donc nous attendons impatiemment la tenue du procès qui sera ouvert au public. Vous vous ferez une idée de la légèreté de ce dossier », a-t-il lancé.
A noter qu’à date, la plupart des jeunes militants écroués sont renvoyés devant la juridiction pour détention ou consommation de chanvre indien, alors qu’ils étaient accusés de meurtre , détention d’armes, entre autres, lors des dernières violences post-électorales en Guinée.
Mosaiqueguinee