Lutte contre la drepanocytose: la miss Zeinab Simakan au premier rang
Le 19 juin de chaque année est considéré comme journée mondiale pour la lutte contre la drépanocytose, à cette occasion, l’ONG, la petite sœur des drepanocytaires, lance une campagne de sensibilisation, de dépistage , et de don de sang, Ce samedi 19 juin 2021, à l’université Lansana Conté de Sinfonia.
Dans le cadre cette sensibilisation, une formation a été consacrée ce samedi 12 juin 2021, à quelques jeunes étudiants et diplômés au centre de drépanocytose de Nongo-Conteyah .
«Nous préparons la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose, qui est célébrée depuis 2009, le 19 juin de chaque année. Nous avons placé cette journée sous le signe du don de sang qui sera organisé à l’université Général Lansana Conté de Sinfonia, sous l’initiative de Mademoiselle Zenab Simakan, miss RTG 2018 et son collègue Mr Bangoura. Ils nous accomgnent depuis 2018 dans le cadre de la sensibilisation, de l’information sur la drépanocytose. Cette année nous allons organiser sous leurs initiatives, avec un partenariat avec le centre de la transfusion sanguine. Cette célébration, pour que ça se passe dans les meilleurs conditions, il a fallu des volontariats des jeunes qui s’engagent à véhiculer l’information sur le lien de la drépanocytose et le don de sang. En faite c’est le thème qui sera débattu et éclairé au près des jeunes sensibilisateurs», a expliqué Mamady Dramé directeur du centre.
Pour la miss RTG 2018, Zenab Simakan, l’objet de cette formation vise à mettre la problématique de la drépanocytose dans le programme du ministre de la santé.
«Nous voulons faire le lancement à Conakry. Après Conakry, nous irons dans les autres villes, pour faire savoir c’est quoi la drépanocytose. Pour la sensibilisation, nous le ferons dans toutes les langues. J’ai un appel à lancer à l’endroit des personnes de bonne volonté, au ministère de la santé , de nous venir en aide. L’objectif, c’est de mettre la problématique de la drépanocytose dans le programme du ministère de la Santé. Vu qu’en Guinée ici, on fait seulement la campagne du paludisme, de la fièvre typhoïde et autres maladies et je me demande pourquoi pas la drépanocytose ? On dirait qu’ils négligent les malades drepanocytaires qui ont pourtant un impact en Guinée aujourd’hui», a t-elle soutenue.
Diaraye