Souley Thianguel : ‘‘je quitte définitivement la politique…’’
Ce n’est pas une surprise, Souleymane Bah dit Thianguel quitte la politique. Le désormais ancien responsable de la communication du plus grand parti politique d’opposition en Guinée l’a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 lors d’une interview qu’il a accordée à la radio Fim fm.
« Je quitte définitivement la politique », a-t-il annoncé avant d’expliquer vaguement les raisons de cette décision. Après 6 ans d’exil en France, le lauréat du prix RFI Théâtre 2020 veut désormais se consacrer à la culture et à la communication
« Cet exil m’a permis de savoir une chose. D’abord, il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient, je ne m’en étais pas rendu compte. Deuxièment, il y a eu des soutiens au-delà de ces clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages politiques et ethniques aient sauté en ce qui me concerne, je crois qu’aujourd’hui si on parlait de redevabilité, je suis redevable de ce peuple-là qui m’a soutenu. Donc si certaines personnes peuvent penser que le fait que j’appartienne à la politique peut un peu les freiner dans leur processus de m’approcher pour qu’on fasse des choses dans le domaine de la culture, dans le domaine de la communication, dans ces deux secteurs où il y a une expertise modeste qu’on me reconnaît, je pense qu’aujourd’hui, je dois arrêter la politique », a-t-il dit tout en précisant que sa décision de quitter définitivement la politique a d’ores et déjà été notifiée à au président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), son désormais ancien parti.
Sadou Diallo