Comment le destin d’Alpha Condé a basculé en quelques jours ?

0
Alpha Condé, l’homme qui dirigeait jusque-là la république de Guinée, a été évincé du pouvoir ce dimanche 5 septembre 2021. Après 11 ans aux affaires, le destin du désormais ancien président guinéen a basculé en quelques jours.
Retour sur les derniers jours d’Alpha Condé au pouvoir .
Il y a quelques jours, Alpha Condé tenait encore les reines du pouvoir avec une assurance tranquille. Après avoir fait adopter une nouvelle constitution très contestée et rejetée, il s’est octroyé un troisième mandat assez controversé. Huit (08) mois après son élection à un troisième mandat, l’ex locataire de Sékhoutouréa s’est offert des vacances en Turquie où il a d’ailleurs profité pour participer au sommet Compact with Africa, une initiative allemande née en 2017 pour mobiliser le G20 en faveur de l’Afrique.
Après ce sommet, le dirigeant guinéen rentre à Conakry, effectue des visites inopinées dans des ministériels pour s’assurer de la présence des cadres à leurs postes. Le 1et septembre, le champion du RPG arc-en-ciel  signe un décret sur l’adoption de la politique de migration de la République de Guinée, ce fût d’ailleurs son dernier acte en tant que président avant d’être renversé ce dimanche par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.
 
Sadou Diallo 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.