Guinée: Mamady Doumbouya impose de nouvelles règles aux entreprises minières

0
Le chef de la junte au pouvoir est prêt à changer les anciennes pratiques dans le secteur minier guinéen. Le Colonel Mamady Doumbouya qui s’est emparé du pouvoir en renversant le régime d’Alpha Condé le 5 septembre 2021, impose de nouvelles règles aux entreprises minières exerçant sur le territoire guinéen.
Le président du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) l’a fait savoir ce jeudi 16 septembre 2021 lors de sa rencontre avec les miniers.
« Aucune entreprise avec les intérêts étrangers ne pourrait être désignée pour faire la construction et la maintenance des routes non goudronnées et des bases vies sauf s’il y a un constat d’incapacité des entreprises locales. Cette mesure concerne aussi le transport de minerais notamment par voie terrestre et pour le transport des travailleurs. Il convient aussi d’accorder la priorité aux nationaux dans tous les concours de recrutement aux différents postes y compris les cadres des directions en particulier, les ressources humaines, au développement communautaire, la communication et des relations extérieures. En ce qui concerne les directeurs généraux, les sièges sociaux de leurs sociétés, ceux-ci doivent être basés en Guinée. Le respect scrupuleux des normes environnementales et sociales par les compagnies est impératif. Nous y veillerons particulièrement« , a-t-il fait savoir.
Alassane Diallo 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.