Tueries dans les maintiens d’ordre: Bachir Diallo promet de changer les méthodes de la police

0

Nommé hier à la tête du ministère de la sécurité et de la protection civile, le général à la retraite Bachir Diallo a pris fonction ce vendredi, 22 octobre 2021. Une cérémonie a été organisée cet après-midi dans la cour du département, à Coléah, pour son installation officielle, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. A cette occasion, le nouveau patron de la sécurité a pris l’engagement de relever le défi qui l’attend pour mériter la confiance placée en lui par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

« La tâche est immense, mes prédécesseurs l’ont évoqué, car il ne faut pas ignorer que nous avons passé plus d’une décennie où le maintien de l’ordre musclé et qui tournait parfois au sang, a constitué la mission presque exclusive de ce département, ce qui ne devait pas être le cas. Nous devons changer cela. Le président de la République a insisté là-dessus. Le Premier ministre, que j’ai eu l’opportunité de rencontrer avant cette prise de fonction, l’a réitéré également. Ça veut dire que la tâche qui nous attend est immense.
Mais elle n’est pas impossible. Je suis là aujourd’hui pour relever ce défi énorme. Et je vais relever ce défi. Mais, seul je ne pourrai pas. C’est avec vous, avec le concours des uns et des autres, c’est la détermination de tout un chacun, qui nous permettra d’arriver à cette fin. Pour cela, en vertu des pouvoirs qui sont désormais les miens, je vais être amené avec vous et par vous, à faire de ce département le meilleur des départements. Je sais que je vais faire des jaloux ici, mais je vous garantis, on y arrivera », a assuré le ministre de la sécurité et de la protection civile.

Pour y arriver justement, l’ancien attaché de défense à l’Ambassade de Guinée en Algérie, annonce qu’il va faire « un travail méticuleux, qui va consister dans un premier temps, à faire un état des lieux de la police nationale et de la sécurité en Guinée. On va se donner un délai qui ne va pas excéder le mois pour accomplir cette première tâche. D’autres diraient de faire un diagnostic organisationnel, un diagnostic des ressources humaines, un diagnostic des moyens qui sont les nôtres, un diagnostic des ressources financières.

C’est à partir de là que nous allons élaborer un rapport détaillé qui, lui aussi, va déboucher sur un plan d’action. Et c’est ce plan d’action qui va être la feuille de route de ce département. Ce plan d’action prendra en compte l’ensemble des missions et valeurs contenues dans la charte de la transition, c’est la bible », a fait savoir le général à la retraite Bachir Diallo, tout en rassurant ses collaborateurs. « Je prends ici l’engagement solennel de faire un travail collaboratif, un travail qui va associer tout le monde, sans exclusion aucune. Tout ce qui compte pour moi, c’est votre engagement ».

In Guineematin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.