Récupération des domaines de l’État: Cellou et Sidya dans le viseur du CNRD?
Dans un communiqué publié ce lundi 7 novembre 2021, le premier ministre Mohamed Beavogui a sommé tous les anciens ministres et présidents d’institutions de libérer les domaines bâtis et non bâtis de l’État.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’opération de récupération des biens de l’État engagée par les nouvelles autorités du pays. Les dignitaires de l’ancien régime sont particulièrement visés par cette opération mais le communiqué du premier ministre Mohamed Beavogui precise que tous les domaines de l’État occupés depuis 1958 sont concernés par l’opération.
Et bien, Cellou Dalein Diallo, le principal homme politique du pays et Sidya Touré, président de l’UFR, occupent des domaines qui appartiendraient à l’Etat.
Même si Sidya Touré ne s’est jamais exprimé sur ce sujet, Cellou Dalein Diallo a toujours indiqué qu’il a légalement acquis ce domaine lorsqu’il était ministre sous le régime du Général Lansana Conté.
En attendant que les autorités du pays réunies au sein du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne publient l’inventaire des biens immobiliers de l’État, Cellou et Sidya semblent concernés par cette opération au même titre que les dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé.
A suivre !
Thierno Sadou Diallo