Libération du colonel Mamadou Alpha Barry: la cour suprême tranchera le 23 novembre
Suite à un pourvoi en cassation introduit par ses avocats, le colonel Mamadou Alpha Barry est jugé, de nouveau, ce mardi 09 novembre 2021, devant la Cour suprême.
Poursuivi et condamné en première instance pour vol aggravé à la requête de l’opérateur économique Ibrahima Diallo, l’accusé a été rejugé devant la chambre spéciale des affaires criminelles de la Cour d’appel de Conakry, le 02 juillet dernier.
Là également, il a été reconnu coupable des faits précités et condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme assortis d’un an de sursis et au paiement de 140 millions GNF à la partie civile par la chambre spéciales des affaires criminelles de la cour d’appel de Conakry.
A l’ouverture de l’audience, ce mardi, tenue en l’absence de l’accusé, en détention à la maison centrale, son avocat Me Salifou Béavogui, devant les juges audienciers, a précisé que c’est effectivement lui qui a introduit le pourvoi en cassation à l’effet de solliciter le sursis à l’exécution de l’arrêt Nº 59 de la chambre spéciales des affaires criminelles de la cour d’appel de Conakry.
« Notre client a été condamné arbitrairement, à payer 140 millions fg à la partie civile, un montant qu’il ne doit nullement pas. Parce qu’après tout, le colonel Mamadou Alpha reconnaît avoir prélevé les 10%, ce qui n’est pas légal, il faut le reconnaître, mais il a remboursé déjà les 9.000 dollars et surabondamment, il a déposé 50 millions GNF aussi. Donc il n’y a plus de raisons qu’il soit condamné au paiement de 140 millions GNF, c’est injuste et c’est arbitraire », a-t-il déclaré.
Et de préciser, « nous sommes venus devant la cour suprême pour demander la suspension de l’exécution de l’arrêt qui l’a condamné devant la cour d’appel pour ne pas qu’un huissier de justice soit à ces trousse pour saisir ses avoirs ou ses biens. Cet arrêt de sursis peut même nous permettre d’obtenir sa remise en liberté à travers d’autres démarches procédurales », a-t-il ajouté.
Cette sollicitation de la défense a été battue en brèche par l’avocat de la partie civile Me Mohamed Lamine Sylla. Pour cet avocat, le colonel Barry a été condamné pour des faits de vol aggravé avéré précisant que celui-ci avait reconnu avoir soustrait des numéraires sans l’autorisation du plaignant….lisez l’intégralité sur Mosaiqueguinee.com