Désignation d’Ibn Chambas: le Camp de Cellou en désaccord avec le CNRD
En Guinée, les positions sont diverses vis à vis de la décision de la CEDEAO de nommer Ibn Chambas comme envoyé spécial en Guinée.
Le CNRD, organe de gestion du pouvoir en Guinée dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya, rejete cette decision.
Pour sa part, réunie en plénière ce vendredi 12 novembre, l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique ( ANAD) dirigée par Cellou Dalein Diallo se dit favorable à cette décision de la CEDEAO.
« Bien que l’intervention militaire salutaire du 5 Septembre 2021 et les actions posées par le CNRD soient une étape décisive pour le rétour à l’ordre constitutionnel et un pas important de la résolution de la crise politique d’avant le 5 Septembre 2021, l’ANAD trouve nécessaire la désignation d’un émissaire international « crédible » et « dédié » á la cause Guinée. Cette désignation en concertation avec les autorités guinéennes est nécessaire pour d’une part la prévention d’éventuelles crises qui pourraient venir de l’aggravation des désaccords dús au manque de dialogue constaté entre les nouvelles autorités et les forces vives et d’autre part rassurer les partenaires techniques et financiers de la transition sur la marche de la transition chaque fois que c’est nécessaire ».
Sounounou Camara