Guinée: Mamadi Doumbouya veut créer une juridiction spéciale contre les crimes économiques
Pour justifier la prise du pouvoir par le CNRD, l’un des motifs avancés par le Colonel Mamadi Doumbouya est le » pillage systématique des ressources publiques » auxquelles les élites dirigeantes de la Guinée se livrent. Et dans ses récentes sorties médiatiques, le Président de la Transition a réitéré la nécessité pour ceux qui ont eu des responsabilités et qui ont géré des affaires publiques de rendre compte.
Pour joindre l’acte à la parole, il semble que l’on achemine vers la création d’une juridiction spécialisée dans la répression des infractions économiques et financières, à l’image de celles du Sénégal et du Bénin notamment. Cette initiative serait salutaire tant les infractions économiques et financières sont devenues endémiques en Guinée.
La création d’une juridiction spécialisée en matière économiques et financières est d’autant plus salutaire qu’il s’agit de questions très techniques et complexes et que les juridictions ordinaires ne sont pas suffisamment outillées pour y faire face.
Mais la question qui se pose est de savoir comment concilier l’existence de cette juridiction et la durée de la transition que beaucoup souhaitent très brève.
Par ailleurs, comment croire en la volonté du CNRD de lutter contre les délits économiques et financiers si ses membres et ceux du gouvernement n’ont jusqu’à présent pas procédé à la déclaration de leurs biens ?
In Mosaiqueguinee