Guinée: le gouvernement détecte 14 000 fonctionnaires non postés
L’assainissement du fichier de la fonction publique guineenne se poursuit. Le ministère du travail et de la fonction publique qui a engagé cette opération, continue de déceler des anomalies dans l’effectif des agents de l’administration publique.
Après avoir mis à la retraite plus de 6000 fonctionnaires, le département dirigé par Julien Yombouno vient de détecter 14000 fonctionnaires engagés et payés mais non postés.
« Dans son allocution, M. Julien YOMBOUNO s’est félicité de la retraite des agents en fin de carrière (6300) et demande à apporter des corrections quant à la liste des agents indûment mis à la retraite. Le Ministre demande également d’actualiser la liste des rétractables de 2020, parce qu’une seconde vague de retraite est aussi attendue. Il exhorte les DRH d’identifier tous les agents rétraitables ainsi que les matricules anachroniques. Cette fois, les gestionnaires des ressources humaines doivent faire preuve de leur impartialité pour mener à bien ce travail qui est le leur car l’assainissement des fichiers n’est jusqu’ici pas très satisfaisant. On décèle 14 000 agents engagés et payés mais non postés. Voilà quelques cas sur lesquels les DRH doivent faire le point », peut-on lire dans une note du service communication du ministère du travail et de la fonction publique.
Depuis son arrivée au pouvoir par Coup-d’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya s’est fixé pour objectif, d’assainir le fichier de la fonction publique en le débarrassant des vieux fonctionnaires mais aussi et surtout des fonctionnaires fictifs indûment payés.
Thierno Sadou Diallo