Fourniture d’éléctricité: le gouverment annonce une mauvaise nouvelle

0

CONAKRY-Le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbure a proposé cette semaine l’augmentation du prix de l’électricité à hauteur de 50%. Le but est de combler le déficit de la guinéenne de l’électricité (EDG) qui bénéficie d’une subvention de l’Etat estimée à 5000 milliards de francs guinéens.

Alors que la hausse du prix de farine impacte déjà les ménages, Ibrahima Abé Sylla a fait une proposition qui pourrait corser davantage la donne pour le guinéen lambda. Pour le ministre Sylla, la subvention de l’Etat à EDG représente un poids énorme sur le budget national. Environs 5000 milliards Gnf.  Pour inverser la donne, le ministre de l’Energie a préconisé une kyrielle de mesures. A court terme :

  • L’augmentation de la production de l’électricité en installant le transformateur récemment délivrer par la Chine au poste de Manéah,
  • L’augmentation du kilowattheure de 50%,
  • La pause de compteurs dans les résidences des institutions privées et publiques et les industrielles

 

  • L’engagement d’un dialogue avec le partenaire chinois pour le réaménagement du prix du kilowattheure de l’énergie produite par Souapiti et de Kaléta

A long terme :

  • L’apurement des 600 millions de dollars de préfinancement de CWE par le financement disponible à Exim Banque afin de récupérer la majorité de la propriété de Kaléta et de Souapiti.

Plus de peur que de mal, du moins pour l’instant. Puisque le Gouvernement a approuvé l’ensemble des propositions faites par Abé Sylla exceptées celle concernant l’augmentation du prix de l’électricité. « Toute augmentation nécessite au préalable une étude spécifique dont les résultats seront discutés au conseil des ministres », rétorque le Gouvernement.

 

In Africaguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.