Ousmane Kaba: « tant qu’on ne dira pas la vérité, la Guinée ne sera pas en paix avec son passé… »
Le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) etait ce lundi 20 décembre, l’invité de l’émission « les grandes gueules » de la radio Espace. Ousmane Kaba qui s’est exprimé sur l’avalance de réactions qui a suivi la rebaptisassion de l’aéroport de Conakry, a appelé les guinéens à se direla vérité pour être en paix avec leur passé.
» En Guinée, les blessures n’ont pas été soignées. Nous sommes dans ces blessures de l’histoire qui font des convulsions de temps en temps et font que des gens perdent complètement la boussole. Qu’est-ce qu’il y a de plus naturel que de donner le nom de l’aéroport au président qui a donné l’indépendance à la Guinée ?
On a l’aéroport Modibo Keita au Mali, Senghor au Sénégal, De Gaule en France, Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire. Pourquoi il y a tant de réactions ? C’est parce que tout simplement, le pays a été mal guéri de ses blessures. Nous fuyons toujours notre histoire sans l’assumer. Nous ne rétablissons jamais la vérité alors que la Guinée a été blessée tout le temps.
On se rappelle de cette fameuse agression de 1970, il n’y pas de jugement objectif. Les 4 et 5 juillet 1984, il n’y a pas eu de jugement. Les évènements de 2006-2007 du temps du général Lansana Conté, il n’y a eu jamais eu de jugement. Il faut qu’on arrête et que les guinéens acceptent de voir la vérité. Si on n’accepte pas ce qui s’est passé, on ne situera pas les responsabilités. Tout le problème, c’est de situer les responsabilités. Nous avons toujours enterré les dossiers. Après, ça nous rattrape toujours.
Beaucoup d’évènements se sont passés en Guinée. Ça ne nous empêche d’assumer notre histoire, d’avoir l’aéroport Ahmed Sékou Touré, d’avoir un boulevard Diallo Teli. Il faut qu’on accepte les évidences de l’histoire. C’est au gouvernement de rouvrir les dossiers et dire la vérité. Tant qu’on ne le fera pas, la Guinée ne sera pas en paix avec son passé. Chacun déforme l’histoire à sa guise, raconte l’histoire en tirant la couverture sur lui. Tant que ça va continuer, on aura toujours mal »
Alassane Diallo
[…] Ousmane Kaba est depuis cet après-midi dans les locaux de la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN), a appris Africaguinee.com, à travers un de ses reporters sur place. […]