Affaire Air-Guinée: une occasion pour Cellou Dalein de se blanchir

0

La judiciarisation de la veille affaire dur la vente de la compagnie aérienne AIR-Guinée est une occasion pour Cellou Dalein Diallo de se blanchir. Longtemps accusé à tort par ses adversaires politiques, le président de l’union des forces démocratique de Guinée (UFDG) a toujours clamé son innocence.

Cellou Dalein qui était ministres des transports et des travaux lors de la vente controversée de cette compagnie, a d’ores-et-déjà été blanchi été blanchi par l’acheteur. Il s’agit de Mamadou Sylla, qui a déclaré en 2019.

« Le président Lansana Conté m’a dit : je te vends l’avion. J’ai demandé à combien ? Il a dit à 5 millions de dollars. Je lui ai dit non. Il m’a fait savoir que je ne peux pas refuser l’offre de 5 millions de dollars et qu’il va me vendre l’avion. Il a dit : allez me chercher le ministre des Transports. Ils sont allés chercher Cellou qui est venu nous trouver assis au Palais. Le président lui a dit : moi, j’ai trouvé un preneur et j’ai vendu l’avion d’Air Guinée. Mais comme Cellou nous a trouvé assis et il n’a pas trouvé un blanc à côté, pour lui, l’avion a été vendu à une autre personne. Il a demandé au président : vous avez vendu l’avion à qui ? Le président a répondu : je l’ai vendu à Elhadj Mamadou Sylla. Cellou a dit que je n’ai pas la capacité d’acheter une compagnie aérienne En réponse, se souvient l’homme d’affaires, « le président a dit : moi, je lui vends l’avion à 5 millions de dollars. Dalein a précisé que c’est cher et qu’il pense que je ne vais pas m’en sortir. C’est Conté qui a proposé de me vendre Air Guinée. Et quand il a donné l’ordre, il a dit de faire en sorte que tout soit formalisé comme ça se doit ». A dit Mmadou Sylla en 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.