Mairie de Kaloum: Aminata Touré remplacée

0

C’est le chef de cabinet du gouvernorat de Conakry Siba Zogotamou qui a officié la cérémonie de désignation du nouveau maire.

Dans sa communication de circonstances, le chef de cabinet du gouvernorat a précisé que c’est la loi qui gouverne les collectivités, qui guide le fonctionnement des mairies.

« Selon l’esprit de cette loi, après le décès du maire c’est le premier vice maire qui monte au poste de maire suivant un cadre chronologique », a-t-il précisé.
Certains conseillers communaux élus sous la bannière de Kaloum Yigui ont protesté contre la procédure qui a été entreprise par le gouvernorat.

Selon Alpha Kabinet Doumbouya, cette procédure est à l’antipode des principes qui gouverne les mairies. C’est pourquoi il avait sollicité un report de 72 heures. Il a toutefois précisé qu’il ne s’oppose pas à la désignation de la personne d’Elhadj Ibrahima Bozy Bangoura au poste de maire.

La demande de report a été, séance tenante, rejetée par le chef de cabinet qui a d’ailleurs rappelé que sa démarche est plutôt conforme aux textes qui gouverne le fonctionnement des collectivités.
Siba Zogotamou a procédé ainsi à l’installation du nouveau maire de Kaloum en ces termes.

« M. Ibrahima Bozy Bangoura premier Vice maire de Kaloum, à ce jour, après le rappel à Dieu de dame Aminata Touré et conformément aux dispositions du code des collectivités locales et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare installés dans les fonctions de maire de la commune de Kaloum », a-t-il déclaré.

Suivant le principe de décalage et conformément aux textes, Elhadj Ibrahima Bozy a été remplacé a son poste de premier vice maire par Gassimou Soumah.

Mosaiqueguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.