Comment Cellou Dalein acquis sa maison de Dixinn ?

0

Comment Cellou Dalein Diallo a-t-il acquis ce domaine ? Quid de la légalité de cette opération qui s’apparente à une « expropriation » ? Il faut le dire d’emblée à l’entame. Le domaine où est bâtie la maison du leader de l’UFDG fait partie du domaine privé de l’Etat. Toutefois, il y a une nuance de taille qui mérite d’être levé. L’ancien premier ministre, devenu une des figures politiques, les plus importantes du pays, a « légalement acheté ledit domaine au prix du marché à l’époque en toute légalité ». L’une des particularités de cette vente, c’est qu’il y a eu un décret du Président de la République d’alors (feu Général Lansana Conté) qui l’a autorisé.
« Il y a documentation béton qui justifie la régularité de cette opération de vente : Décret du président de la république, quittance du patrimoine bâti, titre foncier, chèque de Banque. Bref, Cellou Dalein ne s’est pas emparé du domaine comme un délinquant », confie un fin connaisseur du dossier.

Dadis Camara, également ancien putschiste, dès son arrivée au pouvoir en 2008 avait ciblé la même maison. Mais une fois les justificatifs fournis aux services concernés, il avait reculé. « Il avait même appelé Cellou pour s’excuser », précise notre source qui souligne que Sékouba Konaté quant à lui, ne s’était pas attardé sur le sujet.
Alpha Condé, l’ancien président déchu, s’était aussi intéressé à la résidence de son opposant le plus farouche de l’époque. Des émissaires avaient même, d’après nos sources, été dépêchés auprès de la Banque qui avait donné la créance à Cellou, pour vérifier l’authenticité des chèques. Il n’y a pas un dossier aussi clair que celui de l’acquisition de ce domaine, nous assure-t-on.

« On ne lui a pas donné, il l’a acheté légalement en contractant un emprunt auprès d’une banque. Comment peut-on débarquer comme ça pour dire : il faut quitter. Dadis Camara, Sékouba Konaté, Alpha Condé aucun d’entre eux n’a agi de la sorte. Ils ont tenté, mais quand ils se sont rendus compte que l’opération de l’achat du domaine était régulière, ils ont laissé tomber », confie notre informateur avant de s’interroger : « peut-on soupçonner tous ceux-ci (Alpha Condé, Dadis Camara) de complicité avec Cellou Dalein Diallo ? ».
Bien que cette opération de récupération des domaines de l’Etat déclenchée par le CNRD soit « saluée » par certains, au sein de l’opinion d’autres commencent à émettre des inquiétudes sur fond d’interrogations. Quid du respect des principes ? Comment d’un seul trait peut-on remettre en cause les actes légaux posés par la précédente administration sans demander aucune forme de justification alors qu’on dit que l’Etat (justiciable) est une continuité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.