Affaire Air-Guinée: « il y a un acharnement contre Cellou Dalein », estime un ancien député
A propos de la vente du Boeing 737 DASH 7, le procureur spécial près la Cour de Répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, a annoncé mardi 15 février, l’ouverture d’une enquête contre le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla et d’autres anciens cadres du régime de feu Lansana Conté.
En Guinée, cette décision est perçue par nombreux observateurs comme une sorte d’harcèlement de la part des nouvelles autorités du pays.
«Il y a un non dit dans tout ça. Moi je crois que l’État est libre de vendre ses biens privés comme publics. À l’allure où vont les choses, je me demande si ce n’est pas un acharnement où de la chasse aux sorcières que subit Cellou Dalein Diallo», a soutenu Abdoulaye Kourouma, président du RRD.
Le procureur Aly Touré a rendu publique cette décision delà CRIEF suite à un rapport d’audit. De ce fait, il a affirmé que le parquet a requis l’ouverture d’une information pour les faits de malversation dans la passation des marchés publics, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, recel de biens et complicité, impliquant ces personnalités.
In Guinee360