Caisse nationale de sécurité sociale: un cabinet d’audit indépendant pose ses valises
La population guinéenne en général, les assurés sociaux en particulier, pourront désormais se frotter les mains car, pour la toute première fois depuis 1990 sous le magistère de M. Abdoul Karim SYLLA, une opération d’audit pilotée par un cabinet indépendant a été lancée le lundi 04 avril 2022 à la CNSS.
En effet, dans le souci de mettre en lumière la gestion antérieure et de prévenir toute éventuelle malversation des deniers publics gérés par la CNSS, la Direction Générale s’inscrivant dans la politique de bonne gouvernance amorcée par le Président de la République, a entamé par le biais du cabinet PricewaterhouseCoopers une action d’audit d’une durée de trois (3) semaines.
Cet audit est venu à point nommé pour remettre la CNSS parmi les établissements publics qui n’échapperont désormais aux règles de la République relatives à la bonne gestion. Car, il est à noter que, durant plusieurs années, d’énormes tentatives d’audit de cette institution se sont soldées par un échec.
Comme pour dire, la CNSS était exemptée de tout contrôle externe.
En plus, le code de la CNSS dispose que les ressources de cette institution ne peuvent être utilisées qu’aux fins prévues par les textes qui la régissent ainsi que pour couvrir les frais d’administration indispensables au fonctionnement des différentes branches. Donc il n’y a de plus normal que de voir comment ont été gérées les ressources de cet EPA afin de finaliser l’état des lieux engagé par la Direction Générale, mais aussi de pouvoir prendre toutes les dispositions nécessaires à l’atteinte de ses principaux objectifs qui sont l’amélioration des prestations servies aux assurés sociaux et celle des conditions de vie et de travail du personnel de la Caisse.
Malheureusement, force est de constater que, dès qu’on parle d’audit en Guinée, certaines personnes pour se trouver une couverture, tentent de déplacer le débat pour faire croire que cette opération est destinée à d’autres fins. Pourtant, cet acte d’audit qui se fait présentement à la CNSS n’a pour but que l’application de la loi dans toute sa rigueur.
D’ailleurs, il est su de tous, que toute personne qui gère la chose publique est appelée à rendre des comptes un moment ou un autre, d’une manière ou d’une autre.
Aujourd’hui à la CNSS, les travailleurs sont tous ouïes pour afin connaître les résultats de cette mission d’audit qui permettront à cette institution de renaître de ses cendres et d’être en ordre de bataille pour la lutte contre la pauvreté.
Par ailleurs, depuis l’arrivée de M. Bakary SYLLA à la tête de cette institution, plusieurs actions ont été entreprises dans le cadre de la sécurisation des ressources. Cela a permis la sécurisation de plusieurs milliards de nos francs tant au niveau du recouvrement des cotisations sociales qu’au niveau du paiement des prestations.
Au regard de ce résultat obtenu en quelques mois de gouvernance, il est très important de se pencher sur la gestion antérieure de cette institution afin de mettre en lumière cette situation et de prévenir toute éventuelle mauvaise gestion.
Cependant, depuis l’annonce de cette mission d’audit, les El-Chapo de cette mafia sont déjà paniqués car on commence déjà à retrouver des grigris et autres, à l’intérieur même de la CNSS.
Pour dire, lorsque certains sont prêts à œuvrer pour le bien de la République, d’autres sont prêts à user de tous les moyens pour empêcher les actions du changement.
Pourtant, légal étant cet audit, rien ne pourra l’empêcher de se poursuivre jusqu’au bout car, il y va dans l’intérêt des assurés sociaux et des cadres de la CNSS.
Thierno Sadou Diallo