Un travailleur de la CNSS écrit au colonel Doumbouya
Monsieur le Président,
Avec toute l’extase qu’un citoyen peut avoir pour une personnalité de votre rang, j’ai l’immense honneur de m’adresser à vous à travers cette lettre ouverte.
Je vous prie de bien vouloir m’excuser de garder l’anonymat, qui est infiniment moins important par rapport à ce que j’ai à vous dire.
Tout d’abord, recevez, Monsieur le Président, mes cordiales félicitations suite au courage hardi que votre équipe et vous, avez fait preuve le 05 Septembre, mais aussi mes sincères remerciements pour avoir libéré notre pays d’une tumeur qui l’étouffait et pour l’ensemble des actes que vous avez posés depuis votre arrivée au pouvoir.
L’élan de changement que vous avez amorcé le 05 septembre 2021 s’est fait sentir sur toute l’étendue du territoire national, mais surtout au sein de l’administration publique guinéenne. Voilà pourquoi, ici, en ma qualité de cadre avec plusieurs décennies d’expérience à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), je vous fais part de l’actualité qui se vit au sein de cette institution depuis un certain temps.
Comme il n’est de secret pour aucun guinéen, notre institution en lieu et place d’une institution de sécurité sociale, était durant ces dernières années, une source d’enrichissement illicite où tout se faisait (recrutement, promotion, rémunération, attribution de marché…) à travers des calculs purement politiques et ethniques. Fort malheureusement, personne n’osait lever le petit doigt par peur d’être démis de ses fonctions ou de se voir muter à l’intérieur du pays.
A l’époque, les plus audacieux parmi nous, passaient par certains journalistes pour dénoncer les pratiques qui se faisaient au sein de cette boîte, avec des preuves à l’appui. Malheureusement, cela n’a jamais porté fruit car le système qui était sur place était non seulement puissant, mais aussi prêt à tout faire pour assouvir à ses besoins.
Avant le 05 septembre, les pratiques suivantes étaient le quotidien à la CNSS :
Une bonne partie des cotisations sociales était détournée ;
Une double base de données était utilisée pour la gestion de l’institution ;
Des faux dossiers de prestations étaient montés tous les jours ;
Les salaires s’attribuaient en fonction des humeurs de la Direction Générale ;
On laissait les assurés malades pour évacuer d’autres personnes ;
Des personnes qui ont fait plus de cinq ans de stage voyaient des militants embauchés sans faire un stage ;
L’attribution des marchés se faisait selon les humeurs des dirigeants de l’institution…
NB : tout cela se passait sous les yeux du Conseil d’Administration (CA) avec la complicité de certains de ses membres.
Tellement que nous cadres de la CNSS avions vécu dans l’injustice et dans la peur, jusqu’à présent certains d’entre nous pensent que l’ancien système se rétablira un jour. Voilà pourquoi, il y a des cadres parmi nous, qui ont toujours peur de collaborer avec la nouvelle équipe dirigeante de notre institution.
Monsieur le Président,
Avant le 15 décembre, date à laquelle vous avez nommé une nouvelle équipe à la tête de la CNSS, beaucoup parmi nous étaient inquiets, voire perdus. Car, le retour à l’ordre constitutionnel du 05 Septembre a été célébré par plusieurs travailleurs de l’institution, et cela avait été remonté à la Direction Générale. Donc, tout le monde avait peur parce que certains disaient que l’ancien patron de la CNSS avait de très bonnes relations avec vous. On pensait que l’ancienne équipe dirigeante de la CNSS pouvait être confirmée ou bien l’un de leurs lieutenants pouvait les remplacer à la tête de l’institution.
Voilà pourquoi d’ailleurs, les cadres qui durant toutes ces années se sont battus pour dénoncer de façon indirecte ce qui se passait au sein de cette institution, ont jugé utile de continuer la lutte pour un changement à la tête de notre institution. En gardant l’anonymat, certains sont rentrés en contact avec des influenceurs sur les réseaux sociaux afin de leur passer des informations sur la gestion de la CNSS pour que ces derniers fassent des dénonciations sur la gestion de l’ancienne Direction Générale et de ses lieutenants pour ne pas que les anciens patrons soient confirmés ou que l’un de leurs lieutenants soit promu DG de la CNSS.
Malgré les efforts que la Direction Générale d’alors a fourni en essayant de faire des démentis sur les médias, en passant par des connaissances pour que les influenceurs qui faisaient ses dénonciations arrêtent voire qu’ils retirent toutes les publications concernant la CNSS sur leurs canaux de communication, ça ne leur a pas permis de rester à la tête de l’institution, car vous étiez informé plus que tout le monde des réalités de la CNSS.
Monsieur le Président,
Depuis le lendemain de la prise de fonction du nouveau DG et de son adjoint, la CNSS a entamé une dynamique de changement pas la moindre. En quatre mois de gestion, cette équipe a pu profondément changer notre institution. Ceux qui se permettaient de faire des recouvrements en espèces n’ont plus l’audace de le faire car le système est devenu sécurisé, ceux qui montaient de faux dossiers n’osent plus le faire, ceux qui détournaient les prestations aussi.
Bref, je vous informe que l’élan du changement que vous avez inspiré se vit pleinement à la CNSS.
Pour la première fois depuis plusieurs décennies de service à la CNSS, j’ai vu le niveau de recouvrement des cotisations atteindre un tel cap. Pour les prestations, c’est plusieurs milliards qui sont sécurisés. Quant au coup administratif de gestion de la CNSS, c’est de l’austérité.
Aujourd’hui, beaucoup parmi nous qui occupions des postes hier, ont été remplacés. Mais permettez-moi de vous dire, Monsieur le Président, la nouvelle Direction a parfaitement raison car il est difficile de collaborer avec des personnes qui ont contribué à ruiner notre système de sécurité sociale. Ici, la majeure partie des cadres sont souillés. Voilà pourquoi il est difficile de nous faire confiance.
En plus, la bonne gestion de l’actuelle Direction commence déjà à se faire sentir chez les assurés et les travailleurs de la CNSS sans distinction aucune: les conditions de vie et de travail commencent à s’améliorer chez les travailleurs de la CNSS, et les assurés ont accès plus facilement à leurs prestations.
A ce jour, nous, anciens responsables de la CNSS, ce qui nous reste à faire, c’est que quelle que soit la position qu’on occupe est d’accompagner la nouvelle Direction pour corriger les torts qu’on a faits à cette institution et contribuer au développement de notre pays.
Pour finir, Monsieur le Président, sachez que si les cadres que vous avez nommés dans les autres départements sont comme ceux que vous avez nommés à la CNSS, les grandes ambitions que vous avez pour le pays deviendraient toutes une réalité.
Vous en souhaitant plein succès pour le bonheur de nos compatriotes, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
Monsieur CNSS.
Conakry, le 19 avril 2022.