Caisse Nationale de Sécurité Sociale: La GAM, société qui gère le centre de diagnostic s’oppose aux réformes et porte plainte contre la Direction Générale de la CNSS
On finira par tout voir à la CNSS!
Depuis l’arrivée de l’actuelle Direction Générale de la CNSS, des grandes réformes ont été engagées au sein de l’institution pour le bien des assurés sociaux et des travailleurs de la Caisse.
Parmi les multiples domaines touchés par les réformes, figure le Centre de Diagnostic de la Caisse Nationale De Sécurité Sociale.
En effet, l’entreprise GAM qui a géré le centre de diagnostic de la CNSS depuis plusieurs années, bénéficiait à elle seule 70% des recettes dudit centre, et la CNSS propriétaire du centre ne gagnait que 30%.
En plus de cela, les postes de Directeur du centre, de médecin chef et de médecin conseil étaient tous occupés par une seule personne.
La Direction Générale ayant constaté que les clauses du contrat n’étaient pas à l’avantage de la CNSS, a sollicité à ce que le contrat soit revu pour que les deux parties soient toutes gagnantes. C’est ainsi que la Direction Générale en commun accord avec le Conseil d’Administration a décidé de créer un poste de Directeur du Centre et un poste de médecin chef qui s’ajoutent désormais à celui de médecin conseil.
Cette restructuration a pour but d’instaurer la transparence dans les revenus d’exploitation des appareils appartenant à la CNSS par la société GAM, qui appartiendrait à l’ancien médecin chef et médecin conseil de la CNSS limogé depuis un moment.
Cette société (GAM) se sentant forte de quelque chose et ayant constaté que rien ne pourra marcher comme avant désormais, a décidé de porter plainte contre la CNSS car selon elle, la Direction Générale ne doit pas nommer un responsable au niveau du Centre de Diagnostic.
Donc ce jour 29 juillet, la Direction Générale de la CNSS a répondu à la convocation de ladite société au tribunal de première instance de Kaloum pour des faits supposés d’abus de fonction à la suite de la réorganisation du centre médical.
Après les versions des faits des deux parties, le procès a été renvoyé en octobre pour la suite.
A noter que tout va dans l’intérêt du triomphe de la vérité sur ce dossier.
Il importe de mentionner que les travailleurs de la CNSS étaient présents aux côtés de la Direction Générale pour faire preuve de leur accompagnement au projet de réforme engagée par la Direction car ils ont tous compris que ça y va dans l’intérêt des assurés sociaux et des travailleurs de la Caisse.
Bhoye GOUMBA