Ça y est: on en sait mieux maintenant sur le conflit opposant la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la société Guinée Assistance Médicale (GAM)
Comme il est connu chez le commun des mortels, il est impossible de faire triompher l’intérêt général sans faire grief à quelques intérêts particuliers. Et pourtant, chez la Direction Générale de CNSS, le triomphe de l’intérêt général est de mise.
En effet, depuis la mi décembre 2021, date à laquelle le Président de la République, le Colonel MAMADY DOUMBOUYA a nommé une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la CNSS, cette institution connaît une gestion optimale.
L’actuel patron de la CNSS, Monsieur Bakary SYLLA, communément appelé SylBak par les intimes, « le moïse » de la CNSS comme l’ont déjà surnommé les travailleurs de l’institution, est un cadre peu disert, serein, quiet et concentré sur l’essentiel. Focus sur les objectifs de ses réformes et pleinement conscient des contraintes y relatives et des intérêts profonds auxquels il a décidé de s’attaquer, SylBak est immuable sur ses principes d’intégrité et de patriotisme.
Les réformes engagées depuis la prise de fonction de M. SYLLA ont touché tous les niveaux même là où il y avait plus de complexité, à savoir le Centre de Diagnostic.
Ce centre a fait l’objet d’une réorganisation non des moindres, qui est venue corriger la concentration des fonctions de Directeur administratif, de Médecin Conseil et de Médecin-Chef qui durant tout ce temps étaient occupées par une seule personne. Cette réorganisation a pour but de permettre à la Direction Générale d’avoir une meilleure visibilité sur les ressources financières générées par l’exploitation du Centre et une bonne mesure de la performance.
Ces réformes ont eu pour conséquence d’une part, la création d’une Direction de l’Administration Générale du Centre ayant pour but de suivre les revenus d’exploitation du Centre de Diagnostic en s’assurer de l’exhaustivité des montants déclarés par la société Guinée Assistance Médicale et de l’effectivité de répartition des recettes journalières entre la CNSS (45%) / GAM (55%); d’autre part la création d’une Direction médicale qui a la charge de coordonner les activités médicales suivant la politique nationale de santé du Gouvernement.
La Direction de l’Administration Générale sera également chargée de la gestion des ressources humaines du centre, où la CNSS supporte aujourd’hui les charges salariales de 25 travailleurs nationaux exerçant au sein du centre médical.
Pour une bonne gestion des tâches affectées à cette direction, il a été créé sous sa tutelle un service des ressources logistiques et de la maintenance, et un autre de la gestion informatique.
S’agissant de la Direction médicale, elle, elle vient consacrer la volonté de la mise en place de la nouvelle offre de soins ambulatoires en cours de réalisation. Cela permettra de maîtriser les coûts de soins afin que les assurés sociaux et la population en général puissent accéder aux services proposés par le centre.
Le médecin conseil ayant pour rôle de conseiller le Directeur Général dans la maîtrise des dépenses de santé (remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques, la détermination du taux d’incapacité permanente partielle dans le cadre des accidents du travail), cette restructuration lui permettra de se focaliser désormais sur son rôle, car il ne sera plus appelé à faire ce qui ne relève pas de son domaine de compétence.
Il est à préciser que l’ensemble de toutes les fonctions précitées était concentré dans les mains d’une seule personne, qui est également l’oncle de la gérante de la société GAM qui exploite le centre de diagnostic de la CNSS. Tous ces facteurs créaient une opacité dans la gestion du centre, chose que la Direction Générale a décidé de mettre fin.
En plus du Centre de Diagnostic, les réformes engagées ont touché l’ensemble des autres directions fonctionnelles de la CNSS pour une meilleure efficacité au service des assurés et des intérêts collectifs.
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale à l’heure de la refondation!
Bhoye GOUMBA