Dernière minute: le médiateur de la CEDEAO reencontre l’UFDG, l’UFR et le RPG
Le dénouement a finalement été obtenu dans la soirée de ce mercredi, 24 août 2022 ! Selon une source généralement bien informée, les principales coalitions politiques du pays auraient finalement accepté de rencontrer Thomas Boni Yayi. L’ancien président béninois, médiateur de la CEDEAO dans la crise politique guinéenne, aurait même échangé directement avec le leader de l’UFDG et de l’ANAD pour débloquer la situation. Elhadj Cellou Dalein Diallo, qui ne voulait pas s’associer à ce rendez-vous aurait finalement donné son accord de principe et contacté ses principaux lieutenant qui sont à Conakry.
C’est également ce qu’on dit des dirigeants des autres grandes collations politiques. L’ancienne mouvance présidentielle (le RPG arc-en-ciel), la CORED de Mamadou Sylla et le FNDC Politique de Sidya Touré et Aliou Bah auraient également fait évoluer leur position. Sauf changement de dernière minute, toutes ces coalitions seraient ce soir disposées à se rendre à l’hôtel Kaloum où officie le médiateur.
« Dr Fodé Oussou Fofana doit être déjà arrivé à l’hôtel Kaloum », a indiqué à Guineematin.com un des responsables de l’ANAD. « Les autres ont également accepté de se faire représenter », a ajouté notre source, citant le RPG Arc-en-ciel, la CORED et le FNDC Politique.
In Guineematin