A la tribune de l’ONU, Bernard Goumou plaide pour une transition de 36 mois

0

Le premier ministre guinéen s’est exprimé ce samedi 24 septembre 2022 devant les dirigeants du à l’occasion de la 77ème assemblée générale des nations unies. Bernard Goumou dans un discours apaisant justifie les 36 mois de transition que son gouvernement et le CNRD réclament de la CEDEAO pour dérouler les activités qu’ils préconisent pour un retour à l’ordre constitutionnel.

« Concernant la durée de la transition, point de négociation centrale entre la Guinée et la Cedeao, il faut souligner que le contenu de la transition présenté en dix points comprend : un recensement général de la population et de l’habitat ainsi qu’un recensement administratif à vocation d’état civil. Ces deux opérations nécessiteront 24 mois pour leur réalisation et 12 mois supplémentaires seront nécessaires pour la tenue des trois scrutins programmés.

Je n’insisterai pas assez sur le caractère impérieux de la réalisation du recensement de qualité pour l’établissement d’un fichier électoral incontestable qui garantira les processus électoraux transparents et les résultats acceptés de tous. A ce niveau, il faut rappeler que la question du fichier électoral a été toujours le point de discorde et de contestation des différents scrutins de ces dernières années en Guinée « , a-t-il déclaré.

Le Galactic

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.