Coup-d’Etat du 5 septembre 2021: les Etats Unis ont-ils aidé le colonel Mamadi Doumbouya ?

0

Le coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé, président de la Guinée, en septembre 2021 continue de faire des vagues. Lors d’une audition devant le Comité des services armés de la Chambre des représentants américains le 23 mars dernier, le Général Michael Longley, Commandant de l’Africa Command (AFCOM), a été interrogé sur le pourcentage de soldats africains entraînés par l’armée américaine qui ont ensuite mené des coups d’Etat contre leurs propres gouvernements civils. Les réponses du général ont été avasies.

Le congressman Matt, membre de la Chambre des représentants, a pointé du doigt le rôle de l’armée américaine dans la formation de militaires africains qui ont ensuite mené des coups d’Etat. Le nom du colonel Mamadi Doumbouya, à la tête des forces spéciales qui ont renversé Alpha Condé, est revenu plusieurs fois dans les échanges houleux entre les deux hommes.

Le général Longley n’a pas donné de chiffres précis sur le pourcentage de soldats africains entraînés par l’armée américaine qui ont participé à des coups d’Etat. Il a cependant souligné que les Etats-Unis avaient une politique clairement établie visant à ne pas soutenir les coups d’Etat et que toute formation dispensée aux militaires étrangers était assortie de conditions strictes.

Cette audition au Congrès américain soulève des questions sur le rôle de l’armée américaine dans la formation de militaires étrangers et sur l’impact de cette formation sur les événements politiques dans les pays africains. Si les Etats-Unis ont une politique clairement établie visant à ne pas soutenir les coups d’Etat, les récents événements en Guinée soulignent l’importance de veiller à ce que cette politique soit respectée et que les formations dispensées ne soient pas utilisées à des fins politiques.

Le coup d’Etat en Guinée continue de susciter des interrogations et des débats, y compris au Congrès américain. Les échanges houleux entre le congressman Matt et le général Longley soulignent l’importance de veiller à ce que les formations dispensées aux militaires étrangers soient utilisées de manière responsable et ne contribuent pas à des instabilités politiques.

Thierno Sadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.