Fonction publique: bonne nouvelle pour plusieurs policiers mis à la retraite par le CNRD
La cour suprême de Guinée a pris une décision historique le 16 mars 2023 en annulant partiellement le décret D/2021/0082/PRG/CNRD en ce qui concerne la mise à la retraite anticipée de 280 fonctionnaires de police. Cette décision est une véritable bouffée d’oxygène pour les fonctionnaires de police qui ont été mis à la retraite par erreur et qui ont vu leur carrière interrompue brusquement.
Selon la cour suprême, le refus injustifié des deux ministres de tutelle (Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique et le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile) pour faire rapporter partiellement le décret pris par le Président de la Transition en ce qui concerne les 280 fonctionnaires de police mis à la retraite par erreur est constitutif de violations des dispositions de l’article 116 de la loi portant statut général des agents de l’État.
Cette décision de la cour suprême a été accueillie avec soulagement par les fonctionnaires de police concernés ainsi que leurs familles. Elle leur permettra de retrouver leur travail et leur salaire pour subvenir aux besoins de leur famille.
Cette décision est également une victoire pour la justice et la primauté du droit en Guinée. La cour suprême a montré qu’elle est un arbitre impartial dans les affaires administratives, en statuant publiquement, contradictoirement en matière administrative et premier et dernier ressort. Elle a ainsi réaffirmé son engagement à faire respecter les droits des citoyens et à protéger leur dignité.
Thierno Sadou Diallo