Ousmane Gaoual: « je suis plus ancien que Cellou Dalein au sein de l’UFDG »

0

Ousmane Gaoual Diallo, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique en Guinée, est un militant politique de longue date. Selon lui, il est plus ancien que Cellou Dalein Diallo au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), mais également dans la politique guinéenne.

Dans une interview accordée aux Grandes Gueules, M. Diallo a expliqué qu’il faisait partie de la première génération de militants politiques en Guinée, ayant participé à la contestation universitaire à la fin des années 80 et au début des années 90. Il a également été un acteur majeur du Parti Guinéen du Progrès, le premier parti agréé en Guinée, présidé à l’époque par Alpha Ablaye Portos Diallo. M. Diallo était l’adjoint de Faya Millimono, qui occupait alors le poste de Secrétaire National de la Jeunesse du parti.

« Je suis plus ancien que lui au sein de l’UFDG. Et je suis plus ancien que lui dans la politique en Guinée. Je fais partie de la toute première génération de politisés à l’université ici avec l’ouverture démocratique. D’abord, à la fin des années 80, début des années 90, j’étais déjà un acteur majeur de la contestation universitaire qui a abouti à la mise en place des partis politiques. J’ai été un acteur du premier parti agrée en Guinée qui s’appelle Parti guinéen du progrès présidé par Alpha Ablaye Portos Diallo. J’étais l’adjoint de Faya Millimono qui occupait à l’époque le secrétariat national de la jeunesse du parti. Ça, c’était en 1991 »

Diallo a souligné qu’à cette époque, il ne connaissait pas Cellou Dalein Diallo et que le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) n’existait pas encore. Il a rejoint l’UFDG dans le sillage de Bah Mamadou, qui avait pris quelques députés sur sa liste et avec qui il avait une étroite collaboration.

Avant cette date, M. Diallo a également participé à la première alliance politique en Guinée, le Front de Lutte et de Gouvernement (FLUG), qui était composé du PGP de Portos, de l’UNR de Bah Mamadou, du RPG d’Alpha Condé, de Diama de Mansour Kaba.

Alassane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.