Paul Kagamé attendu à Conakry pour une visite de travail

0

Le Président Rwandais, Paul Kagamé, est attendu ce week-end en Guinée pour une visite de travail. Déjà, une délégation rwandaise de treize personnes est arrivée en avance à Kaloum pour préparer la visite du président Kagamé. Cette visite sera la deuxième du président rwandais en Guinée, après celle effectuée en 2016 sous Alpha Condé.

Lors de sa visite en 2016, plusieurs accords de coopération avaient été signés entre la Guinée et le Rwanda. La compagnie aérienne RwandAir avait même commencé à desservir Conakry. Cette visite avait également marqué l’ouverture de l’ambassade du Rwanda à Conakry.

Le modèle économique rwandais est source d’inspiration pour de nombreux pays, et cela n’a pas échappé au Colonel Doumbouya qui a pris le pouvoir en Guinée suite à un coup d’État en 2021. Le président Kagamé, qui a su mener son pays vers un développement économique fulgurant, est ainsi une figure qui fascine à Conakry.

Si le modèle économique rwandais charme le Colonel Doumbouya, il est important que la Guinée ne se laisse pas tenter par les pratiques antidémocratiques.

La visite de Paul Kagamé en Guinée sera donc l’occasion pour les deux pays de renforcer leur coopération économique et de discuter des défis politiques auxquels ils font face. Elle sera également scrutée de près par la communauté internationale, qui surveille de près les évolutions politiques en Guinée depuis le coup d’État de 2021.

Thierno Sadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.