Conakry: des ennuis judiciaires pour Sadou Diallo

0

Le journaliste Sadou Diallo est convoqué à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ce lundi 14 mars 2022. Selon nos informations, le jeune journaliste est convoqué pour ses déclarations dans l’émission « C’est vous qui le dites » de la radio City FM.

Lors de cette émission, Sadou Diallo s’est exprimé sur la suspension des travaux sur projet de mine de fer de Simandou. Le jeune journaliste a qualifié cette décision de « désastre » et de « recule ».

Selon plusieurs observateurs, cette convocation n’est pas seulement consécutive à la déclaration de Sadou Diallo, mais vise également à le faire taire, car il fait partie des rares journalistes guinéens qui osent critiquer les actes posés par Mamadi Doumbouya et ses hommes.

Cette convocation intervient après que la Haute Autorité de la Communication (HAC) a refusé de renouveler la carte de presse de Sadou. Ce qui, de facto, l’expose à des arrestations et à des incarcérations prolongées, car il ne sera plus poursuivi pour des délits de presse mais pour des infractions de droit commun. Selon nos informations, le jeune journaliste a décidé de faire face à la justice et répondra à la convocation.

Par ailleurs, le bureau exécutif du Syndicat des professionnel de la presse de Guinée (SPPG) dont Sadou est membre, convoque une réunion d’urgence pour se pencher sur cette convocation qu’elle qualifie de violation de la loi L02 portant sur la liberté de la presse en Guinée.

Par Ousmane Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.