CNSS: ÇA TRAVAILLE POUR LE BONHEUR DE TOUS !

0

Dans l’après-midi du 15 décembre, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a connu un nouvel homme à sa tête, et cet homme s’appelle BAKARY SYLLA.
Ingénieur financier de profession avec un parcours professionnel très riche en expérience, l’actuel DG de la CNSS est connu pour son intégrité, son amour pour le travail, sa vision, sa rigueur et sa passion pour les grands défis. Voilà pourquoi, partout où il est passé, il a marqué sa présence et y a laissé des traces remarquables.
Technocrate aguerri avec une parfaite maîtrise de la gestion des risques, M. SYLLA est venu à point nommé à la Caisse pour enfin mettre son expérience au service de cette institution dans le but de faire d’elle une institution de protection sociale digne de nom.
En l’espace de deux mois seulement, nombreux sont les chantiers qu’il a déjà entamés à savoir: la sécurisation des recettes, la maîtrise des prestations, l’harmonisation du cadre de travail et tant d’autres.
Parfait connaisseur de l’actuariat qui est un domaine dont les systèmes d’assurance ne peuvent s’en passer, cette fois-ci la CNSS a toutes les chances d’avoir un équilibre du taux technique de cotisation entre les branches, l’augmentation des revenus financiers de l’institution, l’offre de prestations de qualité à l’ensemble des assurés sociaux pour ne citer que ça.
Soucieux de mener à bien sa mission, aussitôt arrivée, la nouvelle équipe a élaboré une feuille de route pour une meilleure orientation de ses priorités. Et cette feuille de route est axée sur: la sécurisation des recettes, l’amélioration des prestations, la parfaite application de la législation sociale guinéenne dans toute sa grandeur…
En voici d’ailleurs quelques points qui illustrent le souci de bien faire de la Direction générale:

● La lutte contre la fraude aux cotisations à travers un contrôle drastique des déclarations sociales effectuées par les entreprises, la sécurisation de la facturation et de l’édition des quittances et du quitus social.
● La lutte contre la fraude aux prestations familiales, aux soins de santé (évacuation à l’étranger notamment) et aux pensions d’invalidité à travers l’enrôlement des assurés (ayant-droits et ayant-causes) et un contrôle avec soin du paiement des prestations.
La revalorisation des prestations en fonction de la situation financière des branches
Il faut également noter que pour contribuer à doter le pays d’un système sanitaire digne de nom, la nouvelle direction fait de sa priorité la finalisation du centre de traitement de Gbessia mais aussi la duplication des centres de diagnostic, pour que la population guinéenne ait accès à de meilleurs soins sanitaires.
Sachant bien qu’aucune entreprise ne peut réussir sans des ressources humaines compétentes, la Direction Générale mise sur la qualification et la très bonne utilisation des ressources humaines de l’institution, mais aussi sur un système de management participatif afin de faire contribuer tous les cadres de l’institution au bonheur des assurés sociaux.
L’espoir de bâtir une institution de sécurité sociale pour le bien des assurés sociaux est possible avec la nouvelle équipe dirigeante de la CNSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.