CNSS: vers la mensualisation des prestations sociales

0

Dans le domaine de la protection sociale, la principale mission d’un organisme de sécurité sociale est l’indemnisation des risques, autrement appelée le paiement des prestations.

Pour ce faire, l’institution doit recouvrer les cotisations patronales et ouvrières qui serviront au paiement des prestations.La Direction Générale de la CNSS dans son programme de lutte contre le dénuement économique et social auquel font face les assurés sociaux particulièrement les retraités, a entrepris des réformes et non des moindres (inscrites en première ligne sur sa feuille de route) pour la sécurisation drastique du processus de recouvrement des cotisations sociales. Cela dans le but d’orienter les ressources de l’institution vers leur destination principale qui est l’amélioration des prestations sociales.

Cette réforme a permis à la CNSS pour la première fois de son histoire, de constituer des réserves techniques qui vont au-delà de 175 milliards de nos francs, durant la période allant de janvier à juillet 2022.

Comme le répète quotidiennement M. Bakary SYLLA, Directeur Général de la CNSS: « il n’est plus question de dilapider les ressources de la CNSS. Les réserves déjà constituées ont pour vocation à respecter les règles prudentielles de gestion consacrées dans le code de sécurité sociale. L’objectif de respecter et de faire respecter les textes qui régissent le fonctionnement de la CNSS ne sera jamais perdu de vue ».

Ayant de grandes ambitions pour la CNSS et les assurés sociaux, la Direction Générale sachant que la principale source de financement de l’institution est les cotisations sociales, a fait de la maîtrise de la chaîne du recouvrement des cotisations une priorité. Cela a permis de renflouer les caisses de l’institution et lui donner une très bonne santé financière.

Aujourd’hui, à l’image des autres institutions de sécurité sociale qui payent mensuellement les prestations sociales, la Direction Générale de la CNSS connaissant que le souci majeur des pensionnés est la revalorisation et la mensualisation des pensions, travaille d’arrache-pied à cet effet, pour que très prochainement, les prestations soient mensuelles pour le bien des assujettis au régime de sécurité sociale de la CNSS.

A travers ces réformes venues à point nommé, la CNSS répondra à l’appel des pensionnés qui ont depuis longtemps sollicité la mensualisation de leurs droits. Cela permettra d’améliorer leurs conditions de vie conformément aux grands principes de sécurité sociale.

Au regard des acquis inscrits au compte de l’actuelle Direction de la CNSS en si peu de temps, il est facile de constater que l’objectif de mensualisation et de revalorisation des prestations sociales est en phase d’être une réalité pour le bonheur des assurés sociaux.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale, l’assurance d’une vie bien protégée!

Bhoye GOUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.