Ultimate magazine theme for WordPress.

Mamadi Doumbouya sous pression: les États-Unis exigent une durée « courte » de la transition

0

Les Etats-Unis d’Amérique militent pour une durée courte de la transition en Guinée. Le pays dirigé par Joe Biden qui observe avec intérêt la situation  politique guinéenne née du coup-d’État du 5 septembre 2021, veut accompagner les autorités de la transition. Cet accompagnement de la première puissance du monde est conditionné par la définition d’un calendrier raisonnable pouvant aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel.

« La plupart du temps lorsqu’il y a coup d’État et que les militaires arrivent au pouvoir, ce n’est pas pour mettre le pays sur la voie du développement, mais c’est pour le pouvoir. Et lorsque la transition prend plus de temps, il y a plus de risques que cela ne conduise pas à une fin de la transition mais que les militaire restent au pouvoir« , a déclaré le sous-secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaibes des Etats-Unis Michael Gonzales a déclaré qui était visite à Conakry.

Par ailleurs cet émissaire de Joe Bieden indique que : « partout où il y a eu du succès, c’est là où la transition à été courte et il y a eu le retour à l’ordre constitutionnel et la transmission du pouvoir aux civils, représentants de la population« .

Alassane Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :