Ultimate magazine theme for WordPress.

Plus de 6000 fonctionnaires à la retraite : ‘‘ l’année prochaine, ça pourrait être le double ou le triple…’’, (ministre de la fonction publique)

0

Les nouvelles autorités guinéennes sont prêtes à rajeunir l’administration publique en assainissant le fichier de la fonction publique. Pour ce faire, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la fonction publique vient d’envoyer 6300 fonctionnaires à la retraite.

Selon le ministre de la fonction publique qui était l’invité ce jeudi 25 novembre 2021 de l’émission ‘‘Mirador’’ de la radio FIM fm, cette opération de mise à la retraite ne vise pas à sanctionner.

‘‘La procédure qui a été utilisée est unique et classique, c’est une procédure de gestion des ressources humaines, elle est routinière parce que chaque année, tous ceux qui sont à la fin de leur carrière, doivent faire valoir leur droit à la retraite. Nous avons juste utilisé cette procédure-là qui est basée sur plusieurs textes notamment la loi 027 portant statut général des travailleurs de l’Etat. Donc nous avons fait recours à cette loi qui s’applique à tout le monde une fois que vous avez atteint l’âge limite pour aller à la retraite’’, a expliqué Julien Yombouno.

Dans le même ordre d’idées, le ministre Yombouno explique que ce chiffre de 6300 pourrait varier en fonction des réclamations.

‘‘On peut dire même que ce n’est pas fini, ce chiffre peut aller à la hausse, ça peut aussi baisser. Parce que s’il y a des erreurs qui se sont glissées lorsqu’on faisait l’examen et s’il y a des réclamations fondées, on pourrait corriger… mais nous avons fait ce travail façon minutieuse donc je suis sûre qu’il y aura très peu de réclamations. En revanche, il y a encore des cas très litigieux sur lesquels nous sommes en train de réunir tous les textes qui serviraient à les exempter de la retraite pour cette année 2021, au 31 décembre mais s’il s’avère qu’ils doivent aller à la retraite, il y aura un article additif pour augmenter le nombre’’, a-t-il expliqué avant d’annoncer que le nombre de retraité pourrait doubler l’année prochaine.

‘‘Peut-être que l’année prochaine ça pourrait être le double ou le triple parce que vous le savez, depuis un certain temps, il n’y a pas eu de recrutement et c’est les mêmes personnes qui ont continué à travailler et qui n’était pas peut être dans la limite d’âge d’aller à la retraite. Donc peut-être qu’au fur et à mesure que nous avancerons, il y aura plus de chiffres de cadres qu’on pourrait envoyer à la retraite’’.

Thierno Sadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :