Qui est Ebrahim Raisi, le nouveau président de l’Iran ?

0
Ebrahim Raisi, un religieux de la ligne dure proche du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a remporté l’élection présidentielle iranienne.
Le sexagénaire s’est présenté comme le meilleur candidat pour combattre la corruption et résoudre les problèmes économiques que l’Iran a connus sous le président sortant Hassan Rouhani.
Il est le premier juge du pays et a des opinions politiques ultra-conservatrices.
De nombreux Iraniens et militants des droits de l’homme ont pointé du doigt son rôle présumé dans les exécutions massives de prisonniers politiques dans les années 1980.

Ebrahim Raisi est né en 1960 à Mashhad, la deuxième grande ville d’Iran, où se trouve le sanctuaire chiite le plus sacré du pays. Son père, un religieux, est mort lorsqu’il avait cinq ans.

M. Raisi, qui porte un turban noir l’identifiant dans la tradition chiite comme un descendant du prophète Mahomet, a suivi les traces de son père et a commencé à fréquenter un séminaire chiite dans la ville sainte de Qom à l’âge de 15 ans.

Pendant ses études, il a pris part à des manifestations contre le shah, qui a été renversé en 1979 par une révolution islamique menée par l’ayatollah Ruhollah Khomeinilisez l’intégralité sur bbc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.