Vladmir Poutine met en garde l’occident : ‘‘J’espère que personne n’aura l’idée de franchir une ligne rouge avec la Russie’’

0

Vladimir Poutine a mis en garde ses rivaux étrangers, ce mercredi, à l’occasion de son discours annuel. Le président russe a brandi la menace d’une riposte « dure » si ceux-ci tentaient de s’en prendre à la Russie, sur fond de tensions croissantes avec l’Occident. Alors que l’état de santé d’Alexeï Navalny, ennemi n° 1 du Kremlin, se détériore de jour en jour, des manifestations d’opposition sont menacées de répression. Washington et l’Union européenne dénoncent depuis des semaines la Russie pour avoir déployé des dizaines de milliers de troupes aux frontières de l’Ukraine. Ils critiquent sans relâche l’emprisonnement d’Alexeï Navalny, en grève de la faim depuis trois semaines et qui serait mourant, selon ses proches.

Dans son discours, Vladimir Poutine n’a pas parlé directement de ces dossiers. Pour autant, l’homme fort du Kremlin a adressé une mise en garde à ses adversaires étrangers : « Si quelqu’un prend nos bonnes intentions pour une faiblesse […], qu’il sache que la réponse russe sera asymétrique et dure. J’espère que personne n’aura l’idée de franchir une ligne rouge avec la Russie », a-t-il déclaré, jugeant que s’en prendre à son pays « pour tout et n’importe quoi est devenu une sorte de sport ». Sans surprise, le président russe n’a pas non plus dit un mot sur Alexeï Navalny, dont l’Occident réclame la libération et dont l’empoisonnement en août 2020 impliquerait les services spéciaux russes.

Lire l’intégralité ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.