Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS : la Direction Générale rassure les travailleurs de l’institution

0

C’est dans une ambiance de convivialité que s’est tenue ce mardi 19 juillet, une réunion générale des travailleurs de la CNSS suite à une invitation de la Direction Générale, dans le but de faire un point sur sa gestion et de s’enquérir davantage des préoccupations de l’ensemble des travailleurs de l’institution, notamment des agents.

En effet, depuis l’arrivée de l’actuelle Direction Générale à la mi-décembre 2021, plusieurs réformes ont été engagées par celle-ci, conformément à l’une des priorités du Président de la République, qui est la réforme de l’administration guinéenne dans son ensemble.

C’est ainsi que, du processus de recouvrement et de sécurisation des cotisations sociales, la gestion des prestations sociales, la reconstitution des réserves techniques de l’institution, en passant par l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés entre autres, les actions de réformes n’ont pas tardé à se faire sentir.

Ces évolutions bien qu’allant dans le sens des assurés et des agents de la CNSS, ont suscité des interrogations et un certain nombre de commentaires. En effet, les accoutumés de la dilapidation des deniers publics n’ayant plus la possibilité d’agir à leur guise et se voyant proches de répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes, ont entamé une campagne de désinformation, dans le but de manipuler les travailleurs de l’institution afin de les inciter à initier un mouvement de grève.

Peine perdue pour les détracteurs, car, le message de la Direction Générale a été entendu et compris par les agents de la CNSS. Aucun intérêt individuel ne sera satisfait au détriment de l’ensemble.

S’étant inscrite dans une dynamique de gestion transparente, la Direction Générale a, à cette occasion, fait le point sur ses six (6) premiers mois de gestion. A rappeler que tous les salariés de l’institution avaient droit de poser des questions au DG et à son Adjoint.

Ainsi, après avoir fait un point sur la situation financière dans laquelle la Direction a trouvé l’institution, l’assemblée dans son ensemble, était stupéfaite de l’ampleur de la situation.

Le Directeur Général a par la suite indiqué la méthodologie utilisée pour le recouvrement des cotisations sociales. A ce jour, le solde net constaté dans nos comptes est supérieur à 140 milliards en seulement six (6) mois de gestion, soit plus de 2millions % par rapport au solde de caisse d’ouverture.

Concernant les Ressources Humaines, la Direction Générale a dans un premier temps tenté de réparer les injustices salariales au niveau d’une première catégorie de salariés en alignant le salaire des directeurs. A cela s’ajoute, la création de nouveaux droits pour l’ensemble des travailleurs à savoir des primes de carburant, la revalorisation de certaines primes existantes, l’instauration d’une prime de transport pour les agents qui n’en étaient pas pourvus jusqu’en avril dernier.

Enfin, les travailleurs de la CNSS ont été informés des projets de la Direction Générale relatifs à la revalorisation et à la mensualisation des prestations, à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs notamment l’augmentation des salaires, mais aussi du projet de digitalisation des services de l’institution.

Ce genre de rencontre qui en est à sa toute première, a été une belle occasion pour les travailleurs de la CNSS de discuter ouvertement avec leur hiérarchie sur toutes les questions concernant la vie de leur institution.

Il est important de noter que le Directeur Général a promis que désormais, il y aurait ce type de rencontres plus régulièrement afin de partager la vision et les résultats de l’institution auprès de tous les travailleurs de la CNSS.

La rencontre s’est achevée avec la satisfaction globale de l’ensemble des travailleurs qui ont apprécié cet exercice de clarté et de vérité.

Ceci étant, nous pouvons dire comme le dirait l’autre : les détracteurs de la Direction Générale de la CNSS ont tapé poteau cette fois-ci encore.

 

Morlaye CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.