CHALHOUB HUSSEIN, ancien médecin conseil à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), un homme qui devrait intéresser la CRIEF

0

Connu pour sa richesse, son arrogance, sa discourtoisie envers toutes les personnes avec lesquelles il a collaboré, le très dédain médecin de la CNSS qui jusqu’à présent n’a personne qui connaît son directeur de thèse voire ses camarade de promotion, est aujourd’hui un puissant homme d’affaires qui a su faire fortune sur les deniers publics que gère la Caisse.

Ce soi-disant ancien étudiant de la faculté de médecine de l’université Gamal Abdel NASSER de Conakry comme il aime se réclamer, a amassé beaucoup d’argent à travers: les prestations sociales gérées par la CNSS particulièrement l’assurance maladie et les accidents du travail, les marchés gré-à-gré, les surfacturations…, au grand dam des assurés sociaux et des cadres de la Caisse.

Après le changement survenu à la tête de la CNSS, un puissant réseau mafieux de gabegie financière à sa tête “Dr” CHALHOUB HUSSEIN, a été démantelé au collège médical de cette institution par l’entremise de quelques cadres qui ont profité de ce changement pour mettre à nu toutes les fripouilles.

Pour éclairer nos lecteurs sur ce sujet rocambolesque, notre rédaction s’est rapprochée de quelques proches collaborateurs de M. CHALHOUB, pour comprendre davantage ce qui est reproché à ce dernier.

A notre grand étonnement, nous avons découvert avec des preuves à l’appui, que ce “médecin” aurait à son actif plusieurs villas, des pharmacies, des cliniques notamment la Clinique ophtalmologique SOS, où il serait l’actionnaire principal. Cette clinique qui fait partie des cliniques partenaires de la CNSS a été une porte de sortie de plusieurs milliards de nos francs à travers des surfacturations après chaque prestation.

A titre d’exemple nous apprend t-on:

Pour faire une chirurgie de la cataracte, la clinique SOS qui aurait comme actionnaire principal “Dr” CHALHOUB “médecin” ayant l’habilité de valider tous les actes médicaux des assurés de la CNSS, facturait 12.000.000 GNF à l’institution, en lieu et place de 6.500.000GNF chez d’autres prestataires ;
Pour les lunettes simples avec antireflet, cette même clinique a toujours facturé 2.500.000 GNF au lieu de 900.000 GNF chez d’autres prestataires ;
Pour les lunettes verre progressive et la monture, la clinique de CHALOUB facturait 4.500.000 GNF à la CNSS au lieu 2 300 000 chez d’autres prestataires.

Plus loin, notre source nous a confiés également de l’attribution sans appel d’offre du contrat de gestion du CENTRE DE DIAGNOSTIC de la CNSS, à l’entreprise de la nièce de “Dr” CHALHOUB avec laquelle il se partage le butin.

Ce contrat injustement signé au détriment des assurés sociaux et des travailleurs de la CNSS prévoit incroyablement: 𝟳𝟬 % du taux d’intérêt des recettes du Centre de Diagnostic reviendraient à la société contractante, contre seulement 𝟯𝟬 % pour l’institution propriétaire du centre, la CNSS. Il convient de préciser que cette entreprise n’a payé aucune part sociale (ni en numéraire, encore moins en nature) pour la mise en place et l’opérationnalisation du centre de diagnostic.

L’une de nos sources nous a confiés également que cette entreprise qui gère ce Centre de Diagnostic serait une propriété de “Dr” CHALHOUB qui, malicieusement, serait passé par sa nièce pour s’enrichir.

Il nous a été remonté que durant toutes ces années, malgré l’affluence des patients au centre de diagnostic de la CNSS, il n y a eu aucun impact financier sur les recettes de l’institution. Et la personne la mieux placée pour donner des explications à cet état de fait, c’est bel et bien le nommé CHALHOUB. D’où la nécessité que ce Monsieur soit entendu par la CRIEF car il en sait beaucoup sur cette situation.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu’en décembre 2021, avant le départ de Malick SANKHON à la tête de la CNSS, CHALOUB et lui ne s’adressaient plus la parole. Cela fait suite à sa découverte des démarches nocturnes de CHALOUB autour du Palais Mohamed 5, dans le but de le remplacer à la tête de la CNSS. A cette occasion, CHALHOUB aurait mis à nu les dix ans de gestion de Malick SANKHON devant les autorités de la transition, espérant que cela ferait de lui Directeur Général de la CNSS. Chose d’ailleurs qui a précipité le départ de Malick SANKHON.

Bref, si quelqu’un doit être auditionné dans les plus brefs délais sur sa gestion, ce serait Docteur Hussein CHALLOUB de la CNSS. Car, il est de ceux qui ont violé brutalement nos deniers publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.