Inde: une femme noire élue présidente de la République

0

Une femme issue d’une communauté tribale marginalisée, Droupadi Murmu, a été élue jeudi présidente de l’Inde avec le soutien du parti au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi, à l’issue d’un vote du Parlement.

Droupadi Murmu, appartenant à la tribu Santhal, a reçu le soutien de plus de la moitié des parlementaires, selon des résultats partiels publiés par la Commission électorale. A 64 ans, elle devient la première femme présidente issue d’une tribu et la deuxième présidente de l’Inde.

Mme Murmu, originaire de l’Etat d’Odisha, dans l’est de l’Inde, a été désignée par le parti au pouvoir de M. Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP) comme candidate à ce poste essentiellement cérémoniel.

M. Modi a dans un tweet félicité Mme Murmu, soulignant que « son succès exemplaire motivait chaque Indien ».

« Elle a émergé comme un rayon d’espoir pour nos citoyens, notamment les pauvres, les marginalisés et les opprimés », a-t-il ajouté.

Le principal adversaire de Mme Murmu, Yashwant Sinha, un ancien membre du BJP et ex-ministre des Finances et des Affaires étrangères, qui était soutenu par les partis d’opposition, a également félicité la nouvelle présidente.

L’Inde espère qu’elle agira « comme gardienne de la Constitution sans crainte ni favoritisme », a-t-il écrit.

Mme Murmu sera la deuxième femme présidente de l’Inde après Pratibha Patil, qui a exercé cette fonction pendant cinq ans à partir de 2007. Elle succède à Ram Nath Kovind, le deuxième président du pays issu de la communauté dalit, au plus bas dans le système des castes, appelée aussi « les intouchables ».

Née dans le district de Mayurbhanj dans l’Etat d’Odisha, elle a commencé sa vie professionnelle comme institutrice avant d’exercer des fonctions politiques.

– « Les droits des tribus » –

Elle a occupé des postes ministériels dans le gouvernement de cet Etat, et été gouverneure de l’Etat voisin de Jharkhand.

« En tant que femme issue d’une communauté tribale du district reculé de Mayurbhanj, je ne pensais pas devenir la candidate pour le poste », avait-elle déclaré à la presse après sa désignation par le BJP.

L’élection de Mme Murmu était considérée comme acquise en raison de la prédominance du BJP et de ses alliés au parlement et dans les assemblées des Etats.

Ce poste étant principalement cérémoniel, son élection ne devrait pas se traduire par des changements significatifs pour les communautés tribales, longtemps reléguées aux marges de la société.

« Nous combattons pour les droits des tribus depuis les années 1990 », a déclaré à l’AFP le militant Dayamani Barla.

« Elle ne sera capable de faire quelque chose que si elle est autorisée à utiliser son stylo », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre indien détient le pouvoir exécutif, mais le président peut renvoyer quelques projets de loi du Parlement pour réexamen.

Le président joue aussi un rôle dans le processus de formation des gouvernements.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.