Caisse Nationale de Sécurité Sociale: « les cotisations sociales ne sont pas à dilapider », dixit le Directeur Général, Bakary SYLLA

0

Le mardi 19 juillet 2022, le patron de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a tenu une réunion générale avec l’ensemble des travailleurs et travailleuses de son institution.

Cette réunion s’inscrivant dans le programme de la Direction Générale de gérer la CNSS dans la plus grande des transparences a été une occasion pour mettre le personnel notamment les agents au bain de l’actualité administrative de l’institution. Ces instants de communion et d’échanges en toute convivialité ont permis de faire le point sur les résultats des grandes réformes engagées durant les six (6) premiers mois de M. SYLLA à la tête de la CNSS. Il avait été question également d’informer l’ensemble des travailleurs des perspectives qui sont en vue, pour qu’ils sachent la grandeur des défis qui attendent leur institution.

Durant cette rencontre, certes tous les sujets évoqués étaient percutants, mais l’un de ceux qui ont le plus retenu l’attention de l’auditoire, est celui concernant la sécurisation du recouvrement des cotisations qui a permis d’atteindre un taux mensuel de recouvrement qui n’a jamais été atteint dans l’histoire de la CNSS. Cette sécurisation a en seulement six (6) mois de gestion, permis de reconstituer les réserves techniques de la CNSS qui vont au-delà de 140 milliards de nos francs; soit un taux nettement supérieur à celui de l’ouverture des comptes.

Ayant pu maîtriser la sécurisation des cotisations qui avant son arrivée constituaient l’une des sources d’enrichissement illicite des filous de la CNSS, ces accoutumés des détournements veulent passer par tous les moyens pour faire revenir leurs anciennes pratiques et remettre à terre l’institution.

Comme nous le savons tous, en Guinée, les cadres qui travaillent honnêtement tout en se contentant de leur salaire sans rentrer dans les détournements, sont qualifiés de « maudit » par les petites gens, qui ont la foi faible. Aujourd’hui, la mélodie de ces filous de la CNSS est « il n’a qu’à mettre tout l’argent dans les caisses sans rien profiter. Un jour, quelqu’un d’autre viendra pour tout bouffer. En ce moment, lui qui a tout fait, n’aura que ses yeux pour regarder ».

De bouche à oreille, ces propos semblent tomber dans les oreilles du patron de l’institution qui à l’occasion de cette rencontre a dit avec fermeté que: « si c’est sur moi que les gens comptent pour manger l’argent des cotisants, qu’ils commencent déjà à faire leurs bagages pour partir parce que je ne le ferai jamais ». Cette adresse a été accueillie avec assez d’ovationnements par les agents de l’institution qui jusqu’à très récemment, vivaient dans des conditions très minables, et voyaient les autres mener une vie de luxe non proportionnelle au niveau de leur salaire.

Au regard de cette déclaration, nous pouvons donc dire que si hier les dirigeants de la CNSS se permettaient de vivre sur les cotisations sociales des assurés, l’actuelle équipe dirigeante a fait de cela une histoire. Nous espérons donc que ces anciennes pratiques se sont inscrites à jamais dans l’histoire administrative et de gestion de cette institution.

Aujourd’hui, plus d’un s’interrogent sur la grandeur de l’intégrité du Directeur Général de la CNSS car, selon les indiscrétions, M. SYLLA aurait refusé plusieurs propositions même du Conseil d’Administration sur des primes notamment: de logement,de cherté de vie, d’appel téléphonique…, qui dépassent une trentaine de millions de nos francs. Car pour lui, nous informe notre source: la mission principale de la CNSS est l’indemnisation des risques (le paiement des prestations) et non de rendre riches ses dirigeants.

La leçon d’intégrité, d’incorruptibilité et de patriotisme dont fait montre Bakary SYLLA est à saluer et à encourager pour le bien-être des assurés sociaux et des travailleurs de la CNSS.

Morlaye CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.