Décès de notre sœur Hadja Djènè Kaba Condé (Par Kabine Komara)

0

Notre sœur Hadja Djènè Kaba Condé, ex-Première Dame, s’est éteinte ce samedi 8 avril 2023 à Paris où elle s’était retirée ces derniers temps pour suivre un traitement médical spécifique.

Femme humble, modèle d’humilité et de stoïcisme, Hadja Djènè Kaba Condé a vécu sa vie de première dame en œuvrant pour soulager les souffrances de ses compatriotes ; en particulier, la cause de la petite enfance et la promotion des droits des femmes.

C’est ainsi que dès 2011, elle a créé la Fondation Prosmi (Fondation pour la Protection Maternelle et Infantile) qui s’est illustrée par des actions multiformes au bénéfice des couches défavorisées du pays. Elle ne faisait pas que cela.

Elle était aussi impliquée de manière discrète, mais efficace, à des initiatives de paix et de réconciliation. Par exemple, lorsqu’en février 2022, elle a appris que des érudits et sages de toute la Guinée s’étaient rendus à Kankan, à l’invitation du Soti pour prendre part à l’inauguration du mythique monument de la Paix et de l’Unité Nationale réalisé exclusivement par des contributions volontaires et surtout que les promoteurs envisageaient de construire le même édifice dans chacune des régions administratives du pays, elle en fut très heureuse.

Elle appela depuis la France pour demander à être associée à la construction des futurs monuments de ce genre pour créer une symbolique de Paix et d’Unité à travers tout le pays.

Hadja Djènè Kaba Condé était très attachée à Kankan son terroir et à la préservation des séculaires valeurs traditionnelles de la Cité sous le regard vigilent des chefs coutumiers et traditionnels. Elle avait ainsi pris l’initiative de construire le Vestibule des Sages de Kankan pour que la Notabilité puisse jouir d’un cadre décent pour leurs délibérations. Hélas ! Elle ne put réaliser ce rêve auquel elle tenait tant.

Lorsque son mari, le Président Alpha Condé perdit le pouvoir en septembre 2021, en bonne croyante, elle prit stoïquement cet évènement comme une épreuve que Dieu impose à toute créature.

Hadja Djènè Condé était aussi une personne qui ne manquait jamais d’orienter vers son pays toute opportunité pouvant faire avancer la Guinée. Par exemple, c’est grâce à ses relations personnelles avec Madame Erdogan, l’épouse du Président de la Turquie, que les autorités de ce pays se sont intéressées à la Guinée, avec tout ce que l’on connait aujourd’hui comme bénéfice de coopération.

Quand je l’ai rencontrée durant mon passage à Paris en juin dernier, elle m’a expliqué avec dignité l’évolution de sa maladie et du traitement qu’elle suivait. Elle m’a aussi fait partager le contenu d’un message de son mari qui lui exprimait son regret de n’avoir pas pu lui consacrer toute l’attention qu’elle était en droit de recevoir de lui. Quelque part, elle en a ressenti une certain soulagement.

Durant sa vie de première Dame en Guinée, comme toute personne publique, elle a parfois été victime d’incompréhension et même de méchancetés gratuites de la part de certaines personnes. En réaction, conformément aux principes de pure tradition mandingue et islamique de Kankan Nabaya que lui ont enseigné ses parents, elle répondait invariablement à ses détracteurs qu’elle s’en réémettait à Dieu l’Omniscient.

Voilà que ce Dieu qu’elle a toujours pris en référentiel a décidé de la rappeler auprès de Lui en ce samedi 8 avril, 15e jour du mois Saint de Ramadan, mois durant lequel plusieurs Hadith stipulent que Dieu décide de clore les portes de l’enfer et ouvre grandes les portes du Paradis !

Elle rejoint ainsi son généreux père Elhadj Tata Sekou Kaba qui, après un long séjour au Zaïre où il a incarné la piété et la générosité, avait préféré rentrer dans sa ville natale Kankan où il trouva la mort.

À ce Dieu du Jugement dernier, je demande pieusement qu’il répande sa Miséricorde sur notre sœur Hadja Djènè Condé et sur tous ses devanciers.

Je présente à toute la famille de la très digne Hadja Djènè, à ses 3 enfants Gnalén, Saran et Boubacar, à son inconsolable mère Hadja Saran Kaba, aux travailleurs de la Fondation Prosmi et à son époux le Président Alpha Condé mes condoléances les plus émues.

 

Kabiné Komara

Ex-Premier Ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.