Ousmane Gaoual remet en cause le leadership de Cellou Dalein Diallo: « il n’est pas capable de faire respecter…. »

0

Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement guinéen, a été exclu des rangs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dirigée par Cellou Dalein Diallo. Cette décision n’est pas acceptée par Ousmane Gaoual affaire qu’il  reste et demeure membre de cette formation politique. Il affirme que seul le congrès peut l’exclure du parti et que la décision de Dalein n’a aucun sens. Selon lui, l’UFDG ne donne pas de pouvoir à son président pour exclure qui que ce soit, mais c’est le congrès qui doit le faire.

Dans une intervention dans les Grandes gueules, Ousmane Gaoual Diallo a promis de se défendre devant le conseil de discipline de l’UFDG s’il est mis en accusation et jugé. Il a ajouté que si le conseil de discipline conclut qu’il est coupable, il lui appartiendra de prononcer une exclusion temporaire qui ne doit pas aller au-delà de 24 mois. Entre-temps, s’il y a un congrès, c’est lui qui doit être saisi pour prononcer son exclusion ou non.

Ousmane Gaoual Diallo estime que son exclusion est en contradiction avec les principes du parti et l’International libéral. Il n’y a pas de principe de condamnation sans jugement et il n’y a pas de jugement sans mise en accusation pour donner la possibilité à l’accusé de se défendre. Il considère que le leadership de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG est remis en cause car il ne respecte pas le principe minimum des textes qui régissent le fonctionnement de son parti.

« Ce qui est étonnant, c’est lui qui se fait passer pour un chantre de la démocratie, qui se bat pour les droits de l’homme alors que dans sa propre formation politique n’est pas capable de faire respecter le principe minimum des textes qui régissent le fonctionnement de son parti. C’est un très grand problème pour lui et pour la Guinée », a-t-il dit.

Ousmane Gaoual Diallo reste membre de l’UFDG jusqu’à ce que le congrès statue. Le fait d’être au gouvernement l’amène à suspendre ses activités au sein du parti, mais s’il est accusé devant un conseil de discipline, il demandera l’autorisation à son Premier ministre de venir répondre jusqu’à ce que le congrès statue sur sa culpabilité.

En conclusion, cette situation met en évidence les divergences au sein de l’UFDG et l’importance de respecter les principes démocratiques et les procédures judiciaires édictées dans les textes des organisations politiques. Les militants doivent être informés des raisons de l’exclusion d’Ousmane Gaoual Diallo afin que la transparence règne au sein de l’UFDG.

 

Sounounou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.