Kankan: les manifestants anti-délestage condamnés à de lourdes peines
23 personnes ont été interpellées en marge des manifestations contre le manque d’électricité à Nabaya. Le verdict du procès a été rendu ce jeudi 13 avril 2023 par le tribunal de première instance de Kankan. Sur les 23 prévenus, huit ont été relaxés pour délit non établi à leur encontre. Les autres ont été condamnés pour diverses infractions.
Parmi les condamnés, dix ont été retenus coupables de destruction, dégradation d’édifices publics et de participation à un attroupement non autorisé. Le juge les a condamnés à un an de prison dont six mois assortis de sursis et au paiement de 500 000 gnf d’amende chacun.
Kabinet Touré a également été déclaré coupable d’entrave à la saisine de la justice et a été condamné à un an d’emprisonnement dont quatre mois ferme. Ousmane Kaba, le leader du mouvement « pas courant, pas dort », considéré comme le principal instigateur des manifestations, a quant à lui été condamné à un an et six mois de prison ferme et à 1 million gnf d’amende pour complicité, destruction, dégradation d’édifices publics et participation délictueuse à un attroupement non autorisé.
En ce qui concerne Mohamed Lamine Baldé, mineur, le tribunal s’est déclaré incompétent et l’a tout simplement libéré.
La situation à Nabaya avait été tendue ces derniers temps en raison du manque d’électricité qui affectait la ville. Le mouvement « pas courant, pas dort » avait organisé plusieurs manifestations pour exiger des solutions de la part des autorités. Ces manifestations avaient parfois dégénéré en violences, d’où l’interpellation des 23 personnes.
Sounounou Camara